Webinaire "Agile engagé"
En savoir plus
A l’heure où Tesla ouvre sa « Giga Factory » à Berlin, l’usine du futur est remise sur l’avant-scène. Mais qu’en est-il des enjeux de la transformation digitale de l’industrie ? L’industrie 4.0 : promesses ou réalité ?
Les industriels qui ont rapidement adopté l’IIoT (Industrial IoT) et les applications de l’industrie 4.0 ont rapidement vu les avantages en termes de rationalisation des opérations. La capacité à obtenir des données précises sur tous les processus, machines et produits fournit des informations précieuses au quotidien amène de nombreux bénéfices : optimisation de la production (rendements, consommation énergétique,…), réduction des temps d’arrêt imprévus, amélioration de la sécurité et des conditions de travail, visibilité des approvisionnements en amont, traçabilité du transport et des livraisons en aval … C’est toute la chaîne de valeur industrielle qui est impactée par la digitalisation et la meilleure exploitation de la data.
Les enjeux pour demain ? Aller plus loin dans l’usine digitale avec les digital twins (jumeaux numériques) qui permettront aux industriels de créer des répliques numériques de leurs produits et outils de production de manière à pouvoir prédire, opérer et améliorer à distance ce qui se passe en réel sur le shopfloor. Aussi, la transformation digitale de l’industrie passe par la modernisation du système d’information dans son ensemble : interopérable et ouvert grâce aux APIs, mais aussi via l’introduction de briques applicatives utilisant le low code pour pousser un cran plus loin l’automatisation des processus (le low code permet aux non-développeurs de concevoir, créer et lancer rapidement des applications logicielles).
Améliorer et fiabiliser le tri de
déchets plastiques.
Expérience développeur : Suricats accompagne un acteur de l’aéronautique dans la mise en place de la plateforme de développement open source Backstage.
Replay de la web conférence présentée en partenariat avec la société Calldesk, avec les retours d’expériences de GRDF, du Crédit Agricole et de La Poste.
Un article qui retrace l’histoire du commerce. Comment en sommes-nous arrivés là ? Quels sont nos enjeux de demain ? Et quelles pistes de solutions concrètes ?
Arkema a sollicité Suricats pour cadrer, construire et déployer le programme d’acculturation iTeam Academy. L’objectif? Accompagner les 340 collaborateurs mondiaux de la Direction des Systèmes
La transformation digitale d’Arkema initiée depuis plusieurs années, vise à accélérer sur 4 axes principaux : l’expérience client, les business models, la production dans les sites industriels et l’expérience collaborateur.
Accompagner la transformation globale du Groupe grâce au projet CHUET et la digitalisation des processus opérationnels.
Accompagnement d’un acteur majeur de l’aéronautique dans son offre de services API et l’acculturation digitale interne autour de celle-ci.
Suricats accompagne le groupe Hager depuis 2017 dans le cadrage et le pilotage opérationnel de ses projets digitaux.
Suite à de premiers succès Scrum et Design Thinking, la DSI d’Heineken France souhaitait étendre et pérenniser ces nouvelles pratiques.
Suricats accompagne Hager depuis 2017 dans le cadrage et le pilotage opérationnel de ses projets digitaux : stratégies d’acquisitions, campagnes marketing…
Industrie 4.0 : quatre exemples concrets de transformation digitale du secteur industriel. L’usine du futur, c’est déjà demain!
Mesurer le potentiel business du marché du e-retail (e-commerce indirect), définir l’organisation cible, les processus et les outils à mettre en œuvre.
Définir et exécuter le plan de transformation digitale des métiers de l’exploitation chez APRR, par et pour le terrain.
L’évolution des comportements des clients, les nouvelles technologies ainsi que l’émergence de nombreuses initiatives dans le secteur de la mobilité et des transports, ont encouragé APRR à lancer un vaste chantier de modernisation et d’innovation.
Suricats aide Hager à lancer une nouvelle offre d’objets domotiques connectés et mettre en place la plateforme e-commerce front et back-office associée.
Mener l’acculturation digitale du COMEX et définir les initiatives digitales d’amélioration de la topline et bottom line de l’entreprise.
L’histoire de la Maison Richard commence avec son fondateur, Auguste Fayel qui ouvre son commerce en 1892. La société familiale est aujourd’hui le premier torréfacteur et partenaire des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie avec plus de 20 000 clients. Maison Richard propose d’autres produits comme le vin et le thé. Si la majorité de son activité se concentre sur la vente B2B, la maison s’ouvre aussi au B2C à travers ses points de vente comme les comptoirs Richard ou son réseau de cavistes Inter caves.