Secteur
Industrie

Notre expérience de la transformation digitale, agile et responsable dans le secteur Industrie

A l’heure où Tesla ouvre sa « Giga Factory » à Berlin, l’usine du futur est remise sur l’avant-scène. Mais qu’en est-il des enjeux de la transformation digitale de l’industrie ? L’industrie 4.0 : promesses ou réalité ?
Les industriels qui ont rapidement adopté l’IIoT (Industrial IoT) et les applications de l’industrie 4.0 ont rapidement vu les avantages en termes de rationalisation des opérations. La capacité à obtenir des données précises sur tous les processus, machines et produits fournit des informations précieuses au quotidien amène de nombreux bénéfices : optimisation de la production (rendements, consommation énergétique,…), réduction des temps d’arrêt imprévus, amélioration de la sécurité et des conditions de travail, visibilité des approvisionnements en amont, traçabilité du transport et des livraisons en aval … C’est toute la chaîne de valeur industrielle qui est impactée par la digitalisation et la meilleure exploitation de la data.
Les enjeux pour demain ? Aller plus loin dans l’usine digitale avec les digital twins (jumeaux numériques) qui permettront aux industriels de créer des répliques numériques de leurs produits et outils de production de manière à pouvoir prédire, opérer et améliorer à distance ce qui se passe en réel sur le shopfloor. Aussi, la transformation digitale de l’industrie passe par la modernisation du système d’information dans son ensemble : interopérable et ouvert grâce aux APIs, mais aussi via l’introduction de briques applicatives utilisant le low code pour pousser un cran plus loin l’automatisation des processus (le low code permet aux non-développeurs de concevoir, créer et lancer rapidement des applications logicielles).

Vous souhaitez parler à un de nos experts du digital dans le secteur Industrie ?

(n'hésitez pas)
Nous contacter
Logo Suricats Consulting
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.