En 2019 nous avons voulu nous inscrire dans une certification prenant en compte nos engagements pour la société, pour l’environnement, les modes de gouvernance de l’entreprise, les salariés et bien sûr nos clients.  Nous recherchions un label qui nous serve de guide et de preuve de notre engagement vers une économie plus inclusive, équitable, dans le respect de l’humain et de la planète. Et c’est ainsi que nous avons jeté notre dévolu sur B Corp.

B Corp c’est quoi ?

Derrière B Corp (pour Benefit Corporation), se cache l’organisme B Lab ®, qui mesure l’ensemble des performances sociales et environnementales d’une entreprise. Son objectif est de distinguer et récompenser les entreprises qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif.

Concrètement le label B Corp évalue les actions sociales et environnementales des entreprises à travers un questionnaire de 200 questions, regroupées en 5 grandes thématiques portant sur :

– la transparence et le partage de la gouvernance,
– l’inclusion et le bien être des collaborateurs,
– l’engagement des parties prenantes,
– la mesure et les actions de réduction de l’impact environnementale,
– la gestion et l’amélioration de l’impact positif pour les clients.

Plus qu’une certification, B Corp est une communauté d’entreprises engagées répondant à des normes sociales et environnementales rigoureuses, qui démontrent leur engagement envers des objectifs allant au-delà du profit et qui partagent leurs bonnes pratiques.

B Corp Piliers d impact

B Corp chez Suricats : pourquoi ?

Il y a 15 ans, la transformation nécessaire était celle de la transformation numérique. Il fallait prendre le virage du digital.

Aujourd’hui, l’urgence est climatique et la résilience des entreprises passe par la capacité à transformer leur modèle d’affaire dans un double objectif de respecter les limites planétaires et l’équité sociale.

Avec B Corp nous avons trouvé notre sherpa, un guide de progression afin d’œuvrer pour le bien commun. C’est une ligne directrice qui nous permet de prendre les bonnes décisions en matière d’impact social et environnemental.

B Corp chez Suricats : comment ?

Pour obtenir la certification, il faut atteindre 80 points minimum. Nous sommes fiers de notre score de 96,7 points, gage de transparence, il souligne nos forces et nos faiblesses.

Nous détaillerons prochainement les actions nous ayant permis d’atteindre ce score, et surtout nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue pour avoir un impact positif toujours plus important.

B Corp nous apporte un cadre auquel nous référer. Nous avons parcouru une partie du chemin et avons marqué les prochains jalons importants dans la construction de notre gouvernance, dans la mesure de notre impact environnemental, dans la relation avec nos parties prenantes et dans la formalisation de notre reporting (voir notre rapport d’impact).

"Le chemin B-corp est celui de la preuve d’actions, nous avons choisi d'avancer collectivement et d’incarner nos engagements dans notre quotidien et dans nos missions."

B Corp chez Suricats : la suite ?

La certification n’est pas acquise ad vitam aeternam : tous les deux ans, nous serons examinés à nouveau et devrons apporter les preuves de nos engagements. De quoi rester à l’affut pour viser toujours plus haut.

Si certaines de nos actions telles que le mécénat ont trouvé une résonance particulière dans les impacts business model identifiés par B Corp, nous devons continuer à approfondir cette voie.

Aussi, nous continuons sur notre lancée grâce à la complémentarité entre la certification et le statut d’entreprise à mission. Nos prochains jalons sont nos offres à impact positif ainsi que la mise en place de l’holacratie dans notre organisation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la certification ou sur le chemin que nous avons parcouru n’hésitez pas à nous contacter !