Surivoice-Podcast-Digital
6 février

Webinaire "Comment évaluer la qualité des IA Gén"
En savoir plus

De l’acculturation aux enjeux environnementaux et sociaux, à la conception d’une innovation produit à visée régénérative

LE PROJET

#CONTEXTE

Notre client opère dans le secteur des produits ménagers, qui contrairement au secteur de la cosmétique auquel il s’apparente, n’a pas encore retravaillé ses formules au regard de critères écologiques ambitieux. Avec l’objectif de prendre une position de leader sur le marché en intégrant une dimension écologique et régénérative forte au cœur de la conception produit, notre client a souhaité être accompagné dans une démarche d’innovation produit à visée régénérative. 

#DÉFIS

L’enjeu principal de la mission était de coconstruire un produit ménager, en prenant en compte différents critères en lien avec le régénératif, tout en garantissant son efficacité et sa qualité. Un autre défi était de travailler avec les différents acteurs clés de l’entreprise (équipe marketing, force de vente du marché ciblé, opérations, …) et de nouveaux acteurs identifiés pouvant intégrer l’écosystème de notre client.

#NOTRE MISSION

Notre mission a été d’accompagner le client à concevoir ce produit, grâce à une démarche de co-design avec l’équipe cœur et la force de vente, en amenant notre expertise sur le thème du régénératif et en étant garant de l’ambition régénérative souhaitée. 

DÉMARCHE

  • Acculturation et sensibilisation des équipes : La première étape a consisté à acculturer les équipes aux concepts de régénération, économie circulaire, EFC, économie du Donut et limites planétaires…L’objectif était de faire prendre conscience des enjeux actuels et de comprendre factuellement ce qu’est le régénératif et comment on le met en œuvre, à l’aide d’exemples concrets. 
  • Co-construction d’un produit à visée régénérative (stream produit) : en plusieurs ateliers d’idéation et de co-construction, nous avons accompagné l’équipe à faire émerger les principaux concepts, au regard des critères régénératifs (tel que la bio assimilabilité des matières premières, l’ancrage local, la sobriété des ressources…) pour une innovation produit, que nous avons ensuite affiné et priorisé (au regard des potentiels de régénération et de la gamme de produits actuels). 
  • Co-design avec la force de vente (stream marketing) : réalisé en parallèle du stream produit, avec les équipes de ventes du marché ciblé, l’objectif était de pouvoir tester les idées produit pour avoir un feedback terrain de leur pertinence et usage, et aussi de construire les leviers d’une consommation responsable (stratégie et discours de vente de demain). Les deux leviers étaient donc menés de manière synchrone, pour profiter des retours de la force de vente dans l’avancée de la démarche de conception produit.  

À retenir

La production d’une grille de « critères régénératifs pour une innovation produit » by Suricats, inspiré des critères mis en place par Lumia.
Une démarche de co-construction, , permettant de lancer une dynamique de travail au plus proche des critères de régénération sociale.
L’importance de la sensibilisation de l’ensemble des équipes au régénératif, ainsi qu’aux enjeux environnementaux et sociaux avec le partage d’exemple
L’enthousiasme des équipes forces de vente à distribuer un produit intégrant des critères environnementaux.
Le besoin d’un engagement de la marque en faveur de produits à visée régénérative pour soutenir les forces de vente sur le terrain.

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

vous répond
(n'hésitez pas)
Nous contacter

Une question, un projet ? C’est ici !

Logo Suricats Consulting
Écrire à
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.