Logo entreprise certifiée B Corp
Breaking news

Fiers de rejoindre la communauté
B Corp !

Suricats accompagne Arkema pour acculturer ses équipes aux nouveaux enjeux du numérique

Client depuis 2019
Avec l’ambition de devenir en 2024 un pur acteur des Matériaux de Spécialités, Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants qui leur sont dédiés et qui représentent 80 % du CA du Groupe, les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d’un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné. Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité et est attaché à un dialogue continu avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7.9 milliards d’euros en 2020 et est présent dans près de 55 pays avec 20 600 collaborateurs.

LE PROJET

#CONTEXTE

La transformation digitale d’Arkema initiée depuis plusieurs années, vise à accélérer sur 4 axes principaux : l’expérience client, les nouveaux business models, la production dans les sites industriels et l’expérience collaborateur.

Elle s ’appuie sur 4 piliers, parmi lesquels une profonde transformation de la culture vers plus de numérique. Tous les collaborateurs sont concernés et en particulier ceux de la DSI Arkema (iTeam), contributeurs majeurs des initiatives numériques.

Le programme iTeam Tomorrow a été lancé pour accompagner l’évolution du modèle opérationnel d’iTeam, mais aussi la formation des équipes en passant par la gestion des emplois et des compétences.

#DÉFIS

Dans ce contexte, iTeam a souhaité accompagner ses 340 collaborateurs mondiaux à acquérir de nouveaux savoir-être et savoir-faire nécessaires pour mener la transformation digitale du Groupe. C’est l’objectif de l’initiative iTeam Academy.

La première étape consiste à doter tous les employés iTeam d’un socle de base structuré de connaissances et de compétences sur les principales dimensions du Digital.

Concrètement, il s’agit de :

  • structurer la connaissance des concepts clés, et des enjeux et opportunités pour Arkema
  • faciliter la compréhension avec des exemples d’applications concrètes
  • donner quelques outils basiques afin d’aider à faire les premiers pas

Le tout, avec 2 challenges :

  • une cible d’utilisateurs internationaux (répartis sur 3 continents)
  • un format e-learning requis pour toucher facilement tout le monde
#NOTRE MISSION

Arkema a sollicité Suricats pour cadrer le programme d’acculturation iTeam Academy, le construire, le tester et le déployer auprès des collaborateurs, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Nous avons mené ce projet main dans la main avec les équipes d’Arkema et notre partenaire Learn Assembly, expert du digital learning.

DÉMARCHE

Ce que nous avons fait

Un premier temps de cadrage a permis de définir les thématiques qui devaient être diffusées auprès de l’ensemble des collaborateurs d’iTeam :

  • les nouvelles manières de travailler agile et « user centric » nécessitant de nouvelles valeurs et un changement de mentalité
  • les nouvelles architectures IT, basées sur le cloud
  • l’importance et la haute valeur de la donnée
  • les menaces et la Cyber Securité
  • les nouvelles technologies : IoT, Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée, Intelligence Artificielle, …

Après avoir validé ce périmètre, il était temps de passer à l’action : co-construction de l’expérience apprenante, production des contenus, intégration à la plateforme de e-learning, communication et déploiement auprès des équipes.

Ce que nous en avons retenu

L’Agile étant une des philosophies prioritaires à transmettre aux équipes, nous l’avons incarnée en l’appliquant à l’organisation du projet.

Nous avons :

  • Constitué une équipe multidisciplinaire d’une dizaine de personnes pour produire le programme, composée en partie d’utilisateurs volontaires
  • Mis en place des sprints de travail d’un mois (pour construire les parcours de deux sujets de formation)
  • Recueilli à chaque sprint les retours utilisateurs en organisant des sessions de tests utilisateurs en présentant la démo du programme e-learning
  • Animé des rituels de rétrospective pour faire évoluer le mode de fonctionnement de l’équipe en fonction de ce qui avait été efficace … ou moins

Cette exigence d’exemplarité a permis à l’équipe projet d‘apprécier directement les bénéfices et les difficultés de l’organisation agile, et donc de devenir ambassadrice au sein de l’entreprise de cette méthodologie.

Autre principe dans la conception de l’Academy : la frugalité.

Internet regorge de ressources pédagogiques (article, infographie et vidéo) et c’est souvent les premiers contenus que consultent les collaborateurs quand ils cherchent à apprendre un nouveau sujet. Nous avons donc capitalisé sur ce vivier de ressources existantes, en l’intégrant directement dans nos parcours de formation quand c’était pertinent.

Pour tous les retours d’expérience spécifiques à Arkema, nous avons produit des contenus sur-mesure, pour illustrer clairement le propos et les cas d’usages appliqués à des contextes métiers spécifiques.

Produire seulement quand c’est nécessaire nous a permis de gagner du temps (et donc de l’argent) et de faire monter directement en compétences grâce aux quelques heures de visionnage de curation de contenus.

Les résultats obtenus

Aujourd’hui, un an après le lancement de l’initiative, parmi les bénéfices concrets de l’iTeam Academy l’on peut citer :

  • environ 270 collaborateurs qui ont suivi entièrement chacun des modules
  • Plus de 95% des apprenants ayant terminé un programme déclarent qu’ils vont utiliser ses enseignements
  • Une image des équipes informatiques de la DSI qui continue d’évoluer vers celle d’un business partner pour aider les Business Units à mener leur transformation digitale
  • Une diffusion du programme e-learning à d’autres entités au sein de l’entreprise

À retenir

Une core team projet multi-disciplinaire pour construire et tester le programme
L’utilisation de la méthode agile pour cadrer et construire les modules de formation
Près de 300 collaborateurs formés dans le cadre du programme
95% des apprenants jugent iTeam Academy utile
Témoignage client
Parmi les nombreux atouts de la collaboration avec Suricats et Learn Assembly, je soulignerais d’abord le travail initial sur le cadrage et la structuration des parcours a permis d’identifier et de focaliser nos efforts sur les messages prioritaires. Ensuite, Suricats et Learn Assembly ont permis d’optimiser l’utilisation des ressources Arkema et d’accélérer la production des contenus en proposant systématiquement, à chaque atelier, des maquettes ou des versions draft . Finalement, la capacité qu’ont eue Suricats et Learn Assembly à s’adapter aux contraintes et à la maturité des ressources Arkema pour ajuster la manière de gérer le projet.
Voir la vidéo du témoignage
Michèle Prost - Arkema
Michèle Prost
Project Leader CIO’s Office Arkema

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

vous répond
(n'hésitez pas)
Nous contacter

Une question, un projet ? C’est ici !

Logo Suricats Consulting
Écrire à
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.