Logo entreprise certifiée B Corp
Breaking news

Fiers de rejoindre la communauté
B Corp !

Acculturation au digital : le retour d’expérience Arkema

Comment la iTeam Academy de Arkema forme et sensibilise les équipes de la DSI aux enjeux de la transformation digitale.

Arkema a sollicité Suricats pour cadrer, construire et déployer le programme d’acculturation iTeam Academy. L’objectif? Accompagner les 340 collaborateurs mondiaux de la Direction des Systèmes d’Information d’Arkema à acquérir de nouveaux savoir-être et savoir-faire nécessaires pour mener la transformation digitale du Groupe.

Retour en paroles et en images avec l’interview croisée de Michele Prost, Project Leader CIO’s Office d’Arkema et Marie Le Grand, Responsable du pôle Engineering.

Interview "regards croisés" de M. Prost et M. Le Grand (Arkema)

Le programme d’acculturation vise à sensibiliser les collaborateurs autour de six thématiques :

  1. les nouvelles manières de travailler plus « agiles »
  2. le « user centric » ou comment mettre le client et l’utilisateur au centre des projets
  3. les nouvelles architectures IT, basées sur le cloud
  4. l’importance et la valeur de la « data »
  5. les menaces et la Cyber Securité
  6. les nouvelles technologies (ex. Internet des Objets, Réalité Virtuelle / Augmentée, Intelligence Artificielle, …)

En pratique, le programme d’acculturation permet aux apprenant de s’approprier la connaissance des concepts clés et des enjeux et opportunités numériques pour Arkema autour de ces thématiques. Pour faciliter la compréhension, le programme mélange la théorie avec des exemples d’applications concrètes du numérique dans le secteur de la chimie ou du B2B.

Retranscription de la vidéo

Questions adressées à Michèle Prost :  

Comment vous appelez-vous et quel est votre poste ? Quels sont les enjeux du digital pour votre secteur et pour votre entreprise ?

Michèle Prost : Arkema est une entreprise performante. Pour autant, il est crucial d’évoluer dans un monde qui change de plus en plus vite.

Arkema ambitionne d’utiliser le digital pour booster sa stratégie de leader des matériaux de spécialité. D’abord, en améliorant nos processus à tous les niveaux : marketing, vente, production, supply chain et dans les fonctions support. Mais aussi, en permettant d’enrichir nos offres de produits et services.

Avec les nouvelles technologies, de nouveaux comportements des clients, et aussi des employés apparaissent. Arkema compte tirer profit du Digital pour basculer vers une relation client et un travail collaboratif à l’état de l’art.

Comment le programme iTeam Academy vous permet-il de faire face à ses enjeux ?

M. Prost : La transformation digitale d’Arkema requiert un changement de culture, d’état d’esprit et des nouvelles compétences.

iTeam Academy a pour vocation d’accompagner les personnes de la DSI dans ces changements en leur proposant des modules de formation progressifs.

Le cœur de ce programme présente les essentiels du digital. Il s’agit de modules, en eLearning, d’acculturation avancée destinés à l’ensemble des 340 collaborateurs mondiaux de la DSI.

Ils permettent une compréhension partagée des enjeux, concepts, méthodes et business cases du digital pour Arkema.

Faisons le point sur les résultats clés du programme : comment se structure le programme ?

M. Prost : Tous les 2 mois, une session de 1 à 2 heures de formation est ouverte en eLearning. En 1 an, l’ensemble des 6 grandes dimensions du digital sera couverte.

Dans combien de pays les essentiels du Digital de iTeam Academy a-t-il été déployé ?

M. Prost : Chaque session est déployée simultanément dans 21 pays : 9 pays en Europe, 3 pays en Amériques, 8 pays en Asie-Pacifique

Combien de collaborateurs ont terminé la formation ?

M. Prost : A ce jour, les taux de complétion des 4 sessions terminées vont de 70% à 83%, bien au-dessus du Benchmark qui est à 35%.

Quelle est la satisfaction des apprenants?

M. Prost : La plateforme de eLearning permet de réagir aux modules et les réactions des apprenants sont très positives à 85% à 90%.

A plus de 95%, les apprenants considèrent que les programmes de formation sont pertinents.

Temps passé moyen sur les contenus ?

M. Prost : Le temps moyen passé sur chaque session est de 1h à 1h30.

Modules les plus suivis par les collaborateurs ?

M. Prost : La session la plus suivie concerne la Cyber Sécurité avec plus de 83% de complétion, c’est-à-dire 270 personnes

Les sessions Agile, User Centricity, et  Architecture&Cloud sont aussi très suivies avec des taux de 70% à 78%.

« Data » et « Nouvelles technologies » sont en cours. Nous espérons que la participation sera aussi au rendez-vous.

Qu’est-ce qui vous a plus dans l’approche menée par Suricats et Learn Assembly ?

M. Prost : Les excellents résultats obtenus valident la pertinence de l’approche qui a été menée.

Parmi les nombreux atouts de la collaboration avec Suricats et Learn Assembly, je soulignerais particulièrement trois points forts qui ont permis à Arkema de dépasser ses capacités intrinsèques.

D’abord, le travail initial sur le cadrage et la structuration des parcours a permis d’identifier et de focaliser nos efforts sur les messages prioritaires.

Ensuite, Suricats et Learn Assembly ont permis d’optimiser l’utilisation des ressources Arkema et d’accélérer la production des contenus en proposant systématiquement, à chaque atelier, des maquettes ou des versions « draft ».

Le troisième point que je veux souligner est la capacité qu’ont eue Suricats et Learn Assembly à s’adapter aux contraintes et à la maturité des ressources Arkema pour ajuster la manière de gérer le projet.

Questions adressées à Marie Le Grand :  

Comment vous appelez-vous et quel est votre poste ?

Marie Le Grand : Je travaille à la DSI d’Arkema et je suis chargée de la coordination des applications du pôle Engineering.

Globalement que pensez-vous des programmes d’iTeam Academy ?

M. Le Grand : La démarche iTeam Academy me plait car je me sens investie dans une mise à niveau globale au sein de la DSI. Je ressens une volonté de nous amener vers l’apprentissage d’un ensemble de notions indispensables aujourd’hui et de ne pas nous laisser de côté. C’est une première étape.

Comment avez-vous appréhendé la formation à distance ?

M. Le Grand : Le e-learning n’était pas dans mes habitudes de formation, j’ai dû sortir de ma zone de confort et m’organiser différemment pour pouvoir suivre les sessions proposées.

En début de projet une évaluation de la maturité de la DSI sur le Digital a été réalisée. Comment vous positionniez-vous ?

M. Le Grand : Venant d’une période de 10 ans au centre de compétence SAP, et donc très éloignée de tous ces sujets, la démarche iTeam Academy m’a permis d’apprendre et de me mettre à niveau sur des thèmes nécessaires à mon activité actuelle. Il me semble que beaucoup étaient dans la même situation.

Quels sont les apprentissages principaux que vous avez tirés de la formation ?

M. Le Grand : De par ma nouvelle activité, je suis confrontée à des problématiques de type choix d’architecture, migration de serveurs sur le Cloud, qualification d’application …

J’ai surtout été intéressée par le module « Architecture and Cloud”, cela m’a permis de comprendre les différences entre Iaas , Paas et Saas. Toutes les explications sur nos choix Arkema pour AWS m’ont permis de donner plus de sens aux échanges que j’ai avec les référents applicatifs métier,  par exemple lors de la migration des serveurs applicatifs sur AWS.

Le module “Agile” reste le plus attractif car il touche au cœur du métier de chef de projet et bouleverse ma façon de travailler. La démarche va avec un vrai changement d’état d’esprit, c’est une autre façon d’aborder les projets informatiques. Cette approche reste encore très théorique et demande donc une mise en pratique par la suite.

A propos d'Arkema

Client depuis 2019
Avec l’ambition de devenir en 2024 un pur acteur des Matériaux de Spécialités, Arkema est aujourd’hui organisé autour de trois segments complémentaires, résilients et fortement innovants qui leur sont dédiés et qui représentent 80 % du CA du Groupe, les Adhésifs, les Matériaux Avancés et les Coating Solutions, et d’un segment Intermédiaires compétitif et bien positionné. Arkema offre des solutions technologiques de pointe pour répondre aux enjeux des nouvelles énergies, de l’accès à l’eau, du recyclage, de l’urbanisation, ou encore de la mobilité et est attaché à un dialogue continu avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 7.9 milliards d’euros en 2020 et est présent dans près de 55 pays avec 20 600 collaborateurs.
Une question ?
vous répond
(n'hésitez pas)
Nous contacter

Une question, un projet ? C’est ici !

Logo Suricats Consulting
Écrire à
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.