Transformation en DSI agile : l’exemple d’Heineken France

#   #   #
Client depuis 2016
Secteur d'activité
À la fois le 1er des brasseurs et 1er des distributeurs de boissons, HEINEKEN est un acteur économique majeur en France, à dimension internationale. le Groupe rassemble plus de 4000 collaborateurs, tant dans la production et la commercialisation de marques de bières prestigieuses que dans la distribution de plus de 7 000 références de boissons dans les cafés, hôtels, restaurants, à travers sa filiale France Boissons.

LE PROJET

#CONTEXTE

Vers une DSI agile. Le challenge démarre d’une conviction. La conviction de l’équipe Heineken que l’agilité est un levier à fort potentiel pour l’amélioration de l’efficacité dans son organisation au quotidien.

Cette conviction s’accompagne de la conscience de l’importance du challenge : réussir une transformation de la DSI qui touche sensiblement aux habitudes de travail, en insérant de nouveaux rôles, de nouvelles activités, une nouvelle gouvernance, et de nouveaux rituels.

#DÉFIS
  • Vitesse : L’accélération des livraisons SI (Time to Market, TimeToRepair) tout en conservant le haut niveau de qualité.
  • Valeur délivrée : Passage à des méthodes customer centric orientées sur la valeur (topline, économies,…)_. Avec pour résultat une plus grande satisfaction des utilisateurs, qu’ils soient clients ou collaborateurs de l’entreprise.
  • Adaptation : Développement du travail en mode collaboratif où la communication orale est privilégiée aux écrits. Combiné à des cycles courts, le bénéfice est plus de flexibilité et de capacité d’adaptation pour répondre plus vite aux attentes.
  • Innovation : acculturation des équipes à une démarche d’innovation appliquée pour devenir early adopter (plus vite, plus proche des besoins, experience centric).
#NOTRE MISSION

Suite à de premiers succès Scrum et Design Thinking, la DSI d’Heineken France souhaitait étendre et pérenniser ces nouvelles pratiques. _

Une task force projet conjointe Heineken+Suricats a été mise en place pour cadrer la vision et le plan d’actions de la transformation agile de la DSI.

DÉMARCHE

Un accompagnement d’environ 10 semaines, organisé autour de 5 sprints thématiques qui ont permis d’évaluer l’organisation existante (maturité agile) puis de poser la vision cible de l’organisation agile cible de la DSI :

#1 – Modèle opérationnel

Processus (sur l’ensemble du cycle de vie projet), organisation et RH (Organisation, rôles, formation,…), sourcing (nouveaux profils, sous-traitance,…), outils et technologies

#2 – Gouvernance

Priorisation et arbitrage des projets, nouveaux rituels et comitologie.

À retenir

Core team DSI Agile
Une task force de 6 personnes menée par le DSI et représentant les métiers clés de l’IT (projets, infrastructure, support).
5 Sprints
Une étude de cadrage menée en mode agile en 10 semaines avec des sprints de 2 semaines (les forts en maths l’avaient déjà trouvé).
Test & Learn
Pour être efficace, la réflexion doit être menée par des personnes ayant déjà une première expérience de l’agile.
Témoignage client
Cette volonté d’adopter de nouvelles façons de travailler ? Elle vient d’un constat simple : on a besoin de mettre en place de nouveaux produits et services plus rapidement pour nos métiers. On a besoin de gagner en flexibilité.
Marion Benard
Marion
Scrum Master et Coach Agile chez Heineken France

L'ÉQUIPE

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

(n'hésitez pas)
Nous contacter
Logo Suricats Consulting
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.