Coaching agile à la SNCF sur un projet « zéro papier »

#   #   #
Client depuis 2016
Secteur d'activité
Le groupe SNCF, a pour vocation de simplifier vos déplacements, fluidifier le transport des personnes et des marchandises, et développer la mobilité de demain. Pour répondre à ces enjeux, la SNCF s’organise autour d’une société mère et de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Fret SNCF, SNCF Voyageurs, Geodis et Keolis. Le groupe compte ajourd’hui près de 300 000 collaborateurs qui font circuler 15 000 trains par jour sur un réseau riche de 30 000 kms de voie ferrées.

LE PROJET

#CONTEXTE

La dématérialisation des documents Sécurité à la SNCF et son accessibilité par les agents sur le terrain sont clé. Dans un objectif de simplification des processus de rédaction documentaire, le projet DocNG a été lancé. Objectif : zéro papier ! La méthode Agile inspirée du SCRUM a été choisie pour assurer un paramétrage du progiciel au plus près des besoins des rédacteurs sécurité. Nous avons été sollicités pour accompagner l’équipe au lancement de ce projet dans l’objectif d’arriver à une autonomie dans un fonctionnement efficace Agile.

#DÉFIS
  • Acculturer chacun des acteurs de l’équipe projet (du PO à l’intégrateur) aux fondamentaux de la méthode Agile, notamment Scrum.
  • Les faire monter en compétences et incarner leurs rôles respectifs dans cette nouvelle organisation Agile.
  • Rendre l’utilisation des outils (Backlog, KANBAN…) une pratique quotidienne pour une synchronisation optimale de toutes les parties prenantes.
  • Ancrer les rituels de l’Agile lors des premiers Sprints.
#NOTRE MISSION

Suricats a accompagné la SNCF dans le lancement du projet DocNG, la formation de l’équipe, son organisation, la mise en place des outils et rituels, avec un coaching rapproché du PO et du PPO.

DÉMARCHE

Nous avons effectué un accompagnement en 3 temps (sprints) sur une dizaine de semaines.

#1 – Compréhension du contexte et diagnostic

#2 – Coaching collectif et individuel

#3 – Observation et amélioration

À travers des ateliers d’acculturation et de simulation de sprints, nous avons posé avec l’équipe les bases de la philosophie Agile et de leur organisation (missions, rôles, périmètres). Puis nous les avons accompagnés dans le lancement de leurs premiers sprints avec prise en main des outils et méthodes de suivi agiles (User story mapping, rédaction du backlog, cycle de vie du backlog, animation des rituels co-construits).

À retenir

Plus de 20 collaborateurs impliqués
3 sprints
10 semaines de projet
zéro papier à l’arrivée !

L'ÉQUIPE

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

(n'hésitez pas)
Nous contacter
Logo Suricats Consulting
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.