La dématérialisation des documents Sécurité à la SNCF et son accessibilité par les agents sur le terrain sont clé. Dans un objectif de simplification des processus de rédaction documentaire, le projet DocNG a été lancé. Objectif : zéro papier ! La méthode Agile inspirée du SCRUM a été choisie pour assurer un paramétrage du progiciel au plus près des besoins des rédacteurs sécurité. Nous avons été sollicités pour accompagner l’équipe au lancement de ce projet dans l’objectif d’arriver à une autonomie dans un fonctionnement efficace Agile.
Suricats a accompagné la SNCF dans le lancement du projet DocNG, la formation de l’équipe, son organisation, la mise en place des outils et rituels, avec un coaching rapproché du PO et du PPO.
Nous avons effectué un accompagnement en 3 temps (sprints) sur une dizaine de semaines.
À travers des ateliers d’acculturation et de simulation de sprints, nous avons posé avec l’équipe les bases de la philosophie Agile et de leur organisation (missions, rôles, périmètres). Puis nous les avons accompagnés dans le lancement de leurs premiers sprints avec prise en main des outils et méthodes de suivi agiles (User story mapping, rédaction du backlog, cycle de vie du backlog, animation des rituels co-construits).