5àSec élabore sa stratégie de relation client digitale multicanale

Client depuis 2019
Secteur d'activité
Leader mondial dans le secteur du pressing, 5àSec a connu un développement fulgurant en France et à l’international en proposant des services aux particuliers comme aux entreprises, sous la forme de succursales et de franchises. Le groupe est aujourd’hui implanté dans plus de 30 pays sur les 5 continents et compte plus de 1700 magasins qui traitent près de 300 000 pièces par jour.

Le projet

#CONTEXTE

Dans le cadre de la définition du plan d’investissement de 5àsec, nous avons accompagné la Direction Générale de 5àsec dans la définition de sa roadmap digitale. L’objectif? Répondre aux nouvelles attentes de relation client digitale B2C, en France et à l’international, quel que soit le modèle de distribution (succursales ou franchises).

#DÉFIS
  • Un panorama des concurrents (acteurs historiques et nouveaux entrants) : circuits de distribution, modèle économique, assets digitaux, etc.
  • Une priorisation des modèles de distribution à renforcer/inventer pour les clients B2C
  • Une feuille de route permettant des résultats rapides pour l’ensemble des pays 5àsec (succursales et franchises)
  • Une trajectoire IT claire
#NOTRE MISSION

Dans un contexte très concurrentiel, avec de nouveaux acteurs proposant des modèles d’intermédiation, la stratégie client de 5àsec doit composer avec un patrimoine existant (d’un point de vue physique avec les boutiques et d’un point de vue technologique) et une dimension internationale.

Démarche

Au travers d’un atelier de priorisation avec le Comité de Direction et de réunions de travail avec l’équipe projet, nous avons consolidé en quelques semaines une vision détaillée des projets à mener dans les 18 mois pour servir les ambitions du groupe 5àsec.

  • Benchmark des modèles de distribution et de production (home delivery, hub logistique, usine de blanchisserie, partenariat pressings locaux).
  • Identification et valorisation des trajectoires envisageables (coûts, délais, ressources).
  • Définition de la feuille de route multi-pays intégrant la conduite de projet et le déploiement opérationnel.
  • Définition du plan d’investissement digital.

À retenir

lab-convictions
Roadmap multipays
avec une approche « core model » pour un déploiement rapide et la rationalisation des SI Pays
fusee
Dernier kilomètre
à l’instar du retail, le home delivery est un enjeu majeur mais l’équilibre économique reste à trouver.
lab-cas-usage
Le client est ROI
une feuille de route au service des clients et au service de la rentabilité de l’entreprise.

Témoignage client

J’ai confié plusieurs missions à Suricats qui a su nous apporter une expertise précieuse sur plusieurs sujets stratégiques tout en s’adaptant au contexte, au métier et à la taille de 5àsec. J’ai beaucoup apprécié la réactivité et l’équipe à taille humaine qui nous ressemble beaucoup.
5asec - David Raux
David Raux
Chief Technical Officer du groupe 5àsec

L'équipe Suricats

Projets similaires