Webinaire "IA Générative"
En savoir plus
Le modèle d’affaire de VSP se décline sur deux marchés distincts et s’inscrit dans un double contexte sectoriel :
Au regard de ce contexte, VSP Logely a travaillé sur la redéfinition de sa stratégie pour répondre à ces challenges, mettant en lumière la nécessité d’assurer l’industrialisation de ses services et de ses prestations, l’entreprise doit professionnaliser un SI qui atteint aujourd’hui ses limites :
VSP souhaite donc lancer une démarche de définition de sa stratégie SI, réaliser une revue de son existant et construire la trajectoire IT qui permettra de soutenir ses ambitions de développement et de professionnalisation, tout en assurant la cohérence avec l’existant.
Suricats a accompagné VSP pour réaliser un diagnostic de son SI et recommander les scénarios d’évolutions à même de soutenir les orientations stratégiques de l’entreprise et d’assurer la pérennité du SI dans le temps. Les modalités d’intervention ? Une mission lancée pendant le premier confinement, réalisée totalement à distance, et en 3 mois et demi.
Au travers d’interviews avec le Directeur Général & actionnaires et de prise de connaissance des notes stratégiques de l’entreprise. Cette première étape, absolument nécessaire, permet d’appréhender les ambitions et objectifs business de l’entreprise.
Il convient de comprendre finement les métiers et les différents processus existants, pour identifier les besoins et difficultés spécifiques des différents collaborateurs en termes d’outillage. Nous avons réalisé une vingtaine d’entretiens avec les collaborateurs (sur les deux activités, managers et opérationnels, siège et terrain).
En lien avec une orientation forte de développement sur l’activité Hébergement Solidaire définie dans la stratégie de VSP, nous avons suivi et observer le quotidien de 2 collaborateurs pendant 1 journée pour identifier les principaux besoins et attentes terrain et en déduire des opportunités d’outillage pour ces profils spécifiques.
L’analyse des besoins et retours métier récoltés permet de définir une première appréciation du SI, sur la qualité de couverture fonctionnelle des outils et applications. Nous l’avons ensuite affiné avec : une analyse de la documentation des outils, des entretiens avec les partenaires informatiques (développeur, infogérant…), une revue de code dirigée sur les principales applications métier. Le diagnostic global du SI reprenant ainsi l’appréciation des outils et macro-fonctionnalités, de l’architecture applicative, des problématiques d’intégration, des technologies utilisées, de la qualité des prestataires informatiques, et de l’organisation et des compétences DSI et externes.
Pour définir la stratégie permettant de répondre aux ambitions de VSP, nous avons croisé ce diagnostic de l’existant avec la cible et les attendus du SI préalablement identifiés et réalisé un benchmark de solutions potentielles. Ce travail, définissant l’équilibre nécessaire entre transformation de l’organisation, processus et outils, a permis d’identifier les voies de solutions cohérentes pour l’entreprise. Et enfin, d’effectuer les recommandations de stratégie et de trajectoire du SI accessibles à VSP et permettant de sécuriser son activité tout en supportant les ambitions de développement.
Une question, un projet ? C’est ici !