LE LAB D’INNOVATION DIGITALE DE SURICATS

LA SAGA DU SURI-ROBOT EPISODE I :
L'hybridation de SURICATS tu matérialiseras

suri-robot

Dans une galaxie pas si lointaine que ça, l’écosystème Suricats se créait autour de valeurs fondamentales : un collectif curieux, sherpa, vivant et humain. Et un graal commun : l’innovation digitale! La richesse de l’écosystème résidait notamment dans sa biodiversité et dans sa capacité à hybrider les habitants des différentes tribus qui le composaient. En effet, designers, chefs de projets, ingénieurs, et consultants digitaux, œuvraient tous pour cet idéal commun alors qu’ils ne parlaient pas le même langage et n’avaient pas les mêmes coutumes.

Dès sa fondation, Suricats voulu matérialiser sa Force afin de la faire rayonner dans l’univers. Le sabre laser étant déjà pris, Suricats chercha un moment la bonne méthode pour y parvenir. Mais comment rendre la Force du collectif tangible et la partager autour de lui ?

Très naturellement, les deux tribus majoritaires du collectif se sont chacune dotées d’un laboratoire d’expertise : le Lab4Us pour la tribu des ingénieurs, et le Lab’Design, pour la tribu des designers. Ces deux galaxies ont produit en quelques mois de beaux résultats qui démontrèrent la parfaite maîtrise de leurs domaines d’actions respectifs. Cependant, ces Labs ne parvinrent pas à matérialiser et à incarner la Force même du collectif : l’hybridation.

Le gourou spirituel de la tribu – François – eut alors l’idée de fusionner le Lab4Us et le Lab’Design sous l’appellation « Le Lab » Suricats. Pour inciter ses tribus à travailler ensemble, le Lab d’innovation digitale de Suricats proposerait des quêtes qui devraient démontrer la force de l’hybridation du collectif à la fois dans sa réalisation et dans son livrable. En effet, une quête ne pourrait être résolue que si les tribus avaient travaillé en cohésion et si l’ensemble des compétences présentes au sein de l’écosystème avaient été utilisées de manière cohérente. A la fin de cette quête, son représentant aura produit un livrable qui profiterait à l’ensemble de l’écosystème. Pour accompagner les Suricats dans leurs quêtes, de jeunes apprentis de centres de formations différents et complémentaires pourraient et devraient être recrutés. En effet, ils apporteraient au Lab d’innovation digitale un regard critique bienvenu ainsi que la motivation et la fougue de la jeunesse.

Depuis quelques temps, la galaxie bourdonnait autour des sujets liés à l’Intelligence Artificielle. Toutes les tribus rêvaient de prendre part à cette aventure excitante et François y vit l’occasion parfaite de tester son idée ! Il proposa alors une première Quête : faire créer par le collectif un objet matériel, un robot intelligent, qui devrait à la fois faire intervenir toutes les tribus du collectif et avoir un rayonnement universel. En effet, tout individu de l’écosystème élargi de Suricats devrait pouvoir, à terme, y contribuer.

Obtenant l’adhésion de l’écosystème, François s’entoura de disciples motivés et représentant les principales tribus : les ingénieurs et les designers. Ensemble, ils travaillèrent à définir les contours de ce projet qui deviendrait : Le SuriRobot.

 

Qui ? Quoi ? Comment ? Lisez vite l’épisode 2… 

Tags:

Nous contacter

Pour nous envoyer un e-mail, c'est par ici!

En cours d’envoi

© SURICATS Consulting 2018 Conseil en transformation digitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?