Logo entreprise certifiée B Corp
Breaking news

Fiers de rejoindre la communauté
B Corp !

Meetup « e-santé & silver économie »

Retour en images sur notre meetup autour des enjeux et des initiatives e-santé au service du bien-être pour le duo seniors-aidants.

Le 15 Novembre dernier, nous avons organisé notre meetup en partenariat avec Digital 113 sur le thème de la e-santé.

Lors de ce meetup nous nous sommes interrogés sur l’évolution de la Silver Economie, sur les initiatives d’aujourd’hui et les enjeux de demain et plus particulièrement sur le duo seniors-aidants en nous intéressant aux questions suivantes :

  • Quelles solutions technologiques et nouveaux services contribuent à améliorer la santé et le bien-être des seniors-aidants ?
  • Comment la e-santé peut favoriser un impact sociétal positif pour le duo seniors-aidants ? 
Meet-up e-santé - Suricats - Silver Economy

Pour répondre à ces questions, nous avons réuni dans les locaux de Digital 113 Toulouse des experts variés autour des innovations technologiques et nouveaux services qui améliorent le bien-être du duo seniors-aidants :

  • Jean-Louis Fraysse – référent e-santé Digital 113 Occitanie et cofondateur de BOT design
  • Marguerite Noblecourt – Responsable Partenariats et Communication de Ma Boussole Aidants
  • François Giraudon – Associé Fondateur de Suricats Consulting
  • Angélique Dellys – Consultante Marketing et Communication Digital de Suricats Consulting
  • Christine Casel-Holtz – Responsable Marketing, partenariats et Grands Comptes de Otiocare – Groupe HBF
  • Frédéric Malfilatre – Directeur Occitanie de Harmonie Mutuelle

Voici le compte rendu des faits marquants.

Contexte : définition et enjeux de la e-santé

La e-santé c’est quoi ? C’est la conjugaison de la santé et du numérique. On peut également parler de « santé augmentée » ou des solutions qui améliorent nos quotidiens et fait ainsi progresser notre système de santé comme notre qualité de vie à tous.

En 2020 la démocratisation de la e-santé s’est accélérée face aux enjeux de la crise sanitaire. Cette dernière a donc beaucoup évoluée  et des solutions ont fait pu faire progresser notre système de santé tout comme notre qualité de vie.

Selon l’ANS la e-santé répond à des enjeux sociétaux tels que :

  • L’inégalités d’accès aux soins
  • Le vieillissement de la population
  • La désertification médicale
  • L’évolution de la démographie médicale
  • La hausse des pathologies chroniques
  • La prise en charge de la dépendance
  • La soutenabilité économique du secteur de la santé
  • Les défis sanitaires et sociaux contemporains

Constat : face une population vieillissante, le nombre d’aidants, professionnels ou familiaux, ne cesse d’augmenter

Ce vieillissement de la population entraîne l’émergence de produits et de services à destination des personnes âgées, c’est ce qu’on appelle la Silver Economie.

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, garantir leur autonomie le plus longtemps possible ou même allonger leur espérance de vie : tels sont les principaux objectifs de la silver économie.

Elle répond ainsi aux enjeux de santé publique en favorisant la prévention, la prise en charge des seniors via le développement et la commercialisation d’objets connectés permettant de prolonger l’autonomie et favorisant le suivi de la personne aidée et de sociétés de services d’aide et d’information.

Les actes d’aidance multipliés, encore méconnus et non valorisés​

On distingue deux types d’aidants :

  • les aidants professionnels, formés voire diplômés, ils interviennent à domicile, pour tenir un rôle d’aide du maintien à domicile de l’aidé. Il peut s’agir des auxiliaires de vie, infirmières, travailleurs sociaux, assistants de vie, aide-ménagères, gardes à domicile.
  • les aidants familiaux désignent les personnes venant en aide à une personne dépendante ou handicapée faisant partie de leur entourage proche ou que la personne a choisie.

Prendre en charge la fragilité d’un proche, totalement ou partiellement, est une tâche épuisante et méconnue qui peut impacter durablement la vie des aidants : sur les 11 millions d’aidants familiaux en France, dont 68% sont en activité, 90% d’entre eux évoquent stress, anxiété et fatigue. Et 72% des aidants familiaux qui sont en activité considèrent que l’accompagnement de leur proche a une incidence négative sur leur concentration et leur efficacité au travail.

Or, les aidants sont une richesse essentielle et rare pour la société et l’entreprise : l’expérience de l’aidance génère ou renforce des savoir-faire et savoir-être précieux dans un collectif de travail, tels que la faculté de résoudre des problèmes complexes, de gérer les priorités, de travailler avec les autres ou encore l’adaptabilité, la créativité, l’intelligence émotionnelle, l’autonomie et la prise d’initiative.

Des chiffres alarmants :

  • L’augmentation de la population vieillissante a impacté fortement le nombre d’aidants familiaux, qui s’élève aujourd’hui à 11 millions.
  • Les plus de 60 ans qui sont 15 millions à date seront 25 millions en 2030 et les 4 millions des plus de 80 ans seront 7 millions.
  • Sur ces 11 millions 4,3 millions s’occupent quotidiennement d’un proche de 60 ans et plus.
  • On vieillit plutôt bien en France puisque seuls 20% des plus de 85 ans sont dépendants, mais le constat est alarmant : plus d’un tiers d’aidants déclarent que ce rôle a des conséquences négatives sur leur bien-être.

Quelles sont les services ou structures d’aides qui existent aujourd’hui pour soutenir le duo seniors-aidants ? L’émergence de plateformes de services : exemple Ma Boussole Aidants

Ma Boussole Aidants, en tant qu’entreprise à mission, porte au cœur de son projet d’intérêt collectif sa raison d’être : améliorer le quotidien des aidants et de leurs proches. Née en 2017, cette SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) réunit près de 60 sociétaires, acteurs publics, privés et associatifs volontaires.

La plateforme offre :

  • Une base de données à 360° avec plus de 50 000 solutions ou services pour les aidants, classées en 14 typologies de services (ex. démarches administratives, gestion des vacances, aménagement de la maison, …). 
  • Des témoignages d’aidants, pour que l’utilisateur puisse s’identifier, découvrir des parcours et se sentir accompagné.
  • Des informations utiles pour l’utilisateur et son proche sur les aides existantes et éligibles

La filière d’aide à domicile évolue face aux enjeux de la dépendance, mais encore trop lentement :

  • le rôle du proche aidant est aujourd’hui reconnu à travers plusieurs mesures inscrites dans loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, notamment le congé du proche aidant et l’aide au répit
  • le nombre d’aidants sur le marché n’est pas suffisant pour pallier la demande croissante (manque de 360 000 postes d’accompagnement à la vie quotidienne)
  • des parcours de professionnalisation en tant qu’aidant familial ainsi que des aides pour soutenir les aidants salariés sont en train de se mettre en place
  • l’habitat inclusif offre des nouvelles possibilités : accueil familial, collocation séniors, collocation intergénérationnelle, béguinage…
  • l’appariation d’organismes certifiants et labels laisse envisager plus d’encadrement

La transformation digitale participe donc à l’émergence de solutions de services qui ont un impact positif sur la société. Zoom sur un cabinet de conseil en transformation positive.

Devenue entreprise à mission et tout récemment Bcorp, Suricats Consulting contribue à un impact sociétal positif en guidant les entreprises vers des modèles et des pratiques efficientes et responsables.

Lorsque Suricats accompagne ses clients dans des projets de développement de solutions numériques, elle prend soin de créer des expériences inclusives (utilisables par tous, y compris par exemple les personnes en situation de handicap ou de dépendance).

De la même manière dans des missions de conseil visant à revoir les processus et l’organisation, les recommandations favorisent systématiquement l’épanouissement et le développement individuel et collectif.

Retour d’expérience d’impact positif social au service de l’inclusion des seniors-aidants : Laboratoire Hartmann

La Division Incontinence Espagne veut réaliser un projet de communication digitale avec pour objectif : donner plus de visibilité à sa marque et ses produits pour dynamiser ses ventes.

De l’idée de départ du client qui avait une volonté de créer un blog, le projet a été réorienté et s’est centré sur la création d’une communauté d’échange et de partage de bonnes pratiques avec l’ensemble des professionnels de santé pour faire connaitre les problématiques inhérentes aux aidants et aux seniors et apporter ensemble des solutions à ce duo.  

L’objectif était de construire un socle structuré de connaissances et de compétences pour apporter de la valeur ajoutée à tout le collectif et structurer une plateforme de divulgation d’information pour le bien-être : Web, Blog APP, Radio etc.

Les principales problématiques observées ont été :

  • Beaucoup d’aidants familiaux non formés pour répondre aux besoins des seniors
  • Peu de connaissance autour de la profession de l’aidant et de ses problématiques au quotidien
  • Besoin de professionnaliser le métier avec peu de formations reconnues

Les contenus éducatifs développés autour du duo seniors-aidants portaient sur :

  • Le degré de dépendance du senior selon l ’échelle de Barthel
  • Le syndrome de l’aidant ou le test de Zarit sur le surmenage
  • Le métier et le quotidien de l’aidant : hygiène et traitement de la peau, mobilité et sécurité, nutrition, traitement et médicaments, psychologie, incontinence urinaire.

Les résultats ont été époustouflants, dépassant l’audience de la marque corporate, et fut couronné d’un Prix d’Impact Positif Social.

Comment les technologies d’aujourd’hui et de demain vont impacter positivement la santé du duo seniors-aidants ? Des solutions technologiques pour les seniors aussi appelées Agetech

En 2021, l’écosystème des startups françaises de l’Agetech c’est :

  • Plus de 315 programmes et solutions en réponse à l’enjeu sociétal de la transition démographique
  • Des innovations avec un degré technologique varié et avec un facteur clef de succès clairement identifié : l’humain.
  • Une catégorisation selon le besoin essentiel des seniors auquel elles répondent. 

Zoom sur la Solution Otiocare, solution IOT pour l’autonomie

Avec le programme OtioCare, le Groupe HBF souhaite agir dans le prolongement de sa mission en apportant, confort et sérénité pour tous, tout au long de la vie.

L’objectif est clair : rendre accessible au plus grand nombre l’alternative domiciliaire et apporter ainsi une réponse à l’enjeu sociétal de la transition démographique.

Le programme OtioCare privilégie une démarche préventive plus que curative à destination des familles et des seniors autonomes.

L’application mobile comprend des capteurs qui aident les familles à garder un œil bienveillant sur leurs seniors. Une fois installés au sein du domicile d’un proche senior, ils collectent en continu des signaux de vie qui s’affichent en temps réel sur l’application.

Comment de nouveaux services viennent impacter positivement la santé pour le duo seniors-aidants ? Retour d’expérience d’Harmonie Mutuelle :

En tant qu’acteur majeur de la protection sociale, le Groupe VYV et Harmonie Mutuelle se mobilisent depuis de nombreuses années pour soutenir les aidants.

Devenu une mutuelle a mission, l’ambition du groupe est de contribuer à la prise de conscience de leur situation et de les accompagner au quotidien.

 

La nouvelle raison d’être : « Agir sur les facteurs sociaux, environnementaux, et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société en mobilisant la force des collectifs ».

 

Voici les axes stratégiques d’intervention :

Construire

collectivement des solutions d’assurance, de services et d’accompagnement ayant un impact positif sur la santé des personnes et de la société.

Améliorer

avec les entreprises et les salariés les conditions de travail et de vie, et soutenir les actions de préservation de leur santé et de l’environnement.

Favoriser

l’entraide, le développement des liens sociaux et de réseaux de solidarité au coeur des territoires.

Faire vivre

l’engagement mutualiste et notre modèle d’entreprise à impacts positifs.

Les actions concrètes développées pour les bénéficiaires assurés se centrent sur la mise en place d’un dispositif d’aides en entreprise pour le bien-être des salariés en situation d’aidance (au nombre de 15% en France) et facilitent notamment :

  • L’accès aux soins : installation de télécabine et valise médicale pour faciliter le check-up santé.
  • La mise à disposition d’un service d’écoute et de conseil psychologique à disposition, d’un Pôle assistance sociale et d’une équipe de Formation pour informer sur la situation d’aidance.

Le groupe collabore avec plus de 800 centres médicaux-sociaux et intervient activement sur le volet logement social santé en participant à la promotion immobilière avec l’accès privilégié au logement pour les seniors.

Pour aller plus loin

Revivez le meetup en replay

Pour en savoir plus sur le sujet, nous avons compilé quelques ressources complémentaires :

Une question ?
vous répond
(n'hésitez pas)
Pour aller plus loin >
Twitter
LinkedIn
Nous contacter

Une question, un projet ? C’est ici !

Logo Suricats Consulting
Pour accéder au contenu, remplissez le formulaire.
Puis direction … votre boîte mail!
Écrire à
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.