Diagnostic et stratégie SI de VSP Logely, acteur du tourisme et de l’hébergement solidaire

#StrategieSI #AuditIT #StrategieDigitale #ESS #Solidaire #Tourisme

Client depuis 2020

Avec plus de 30 ans d’expérience en tant qu’agence réceptive en France, VSP propose des services de conception et d’organisation de séjours personnalisés et gère les différentes prestations de tourisme associées (hôtels, transports, billetterie, spectacles…), pour le compte de ses clients étrangers. 

Fort de son expérience dans l’hébergement, VSP propose également depuis 15 ans des services d’hébergement solidaire pour les demandeurs d’asile et réfugiés, au travers de son réseau hôtelier et des 8 résidences en gestion directe en Ile de France.

La demande client

#CONTEXTE

Le modèle d’affaire de VSP se décline sur deux marchés distincts et s’inscrit dans un double contexte sectoriel : 

  • Un marché du tourisme français ayant bénéficié de nombreux investissements d’infrastructures depuis les années 60 et touché de plein fouet par la crise du Covid-19 en 2020, mais qui prévoit de nouvelles opportunités à venir sur la clientèle étrangère (Coupe du monde de rugby 2023, JO 2024). 
  • Un marché de l’hébergement solidaire d’urgence en mutation, faisant face à une demande grandissante et à de nouvelles initiatives étatiques (stratégie « Logement d’abord ») visant à résoudre l’engorgement des capacités d’accueil, et qui nécessite de trouver des relais de croissance sur l’offre d’hébergement et les services associés.

Au regard de ce contexte, VSP Logely a travaillé sur la redéfinition de sa stratégie pour répondre à ces challenges, mettant en lumière la nécessité d’assurer l’industrialisation de ses services et de ses prestations. Pour cela, l’entreprise doit professionnaliser un SI qui atteint aujourd’hui ses limites :

  • Des outils métiers spécifiques et peu évolutifs
  • Un SI artisanal et reflétant une activité divisée entre le siège et le réseau de résidences
  • Une forte variation d’informatisation des processus en fonction des domaines d’activité (siège, tourisme, hébergement d’urgence, résidences…)
  • Un nombre important de partenaires informatiques externes (infogérant, développeur, TMA…)
  • De nombreux initiatives de projets digitaux lancées en même temps
  • Une absence de DSI et de compétences informatiques internes

VSP souhaite donc initier une démarche de définition de sa stratégie SI, réaliser une revue de son existant et construire la trajectoire IT qui permettra de soutenir ses ambitions de développement et de professionnalisation, tout en assurant la cohérence avec l’existant.

#défis

#NOTRE MISSION

Suricats a accompagné VSP pour réaliser un diagnostic de son SI et recommander les scénarios d’évolutions à même de soutenir les orientations stratégiques de l’entreprise et d’assurer la pérennité du SI dans le temps. Les modalités d’intervention ? Une mission lancée pendant le premier confinement, réalisée totalement à distance, et en 3 mois et demi.

Démarche et réalisation

À retenir

Suricats-stratégie-digitale

Un diagnostic à 360° du SI et des outils existants

Suricats-stratégie-digitale

Une meilleure compréhension des besoins métiers et de leur priorisation

Suricats-stratégie-digitale

Des réponses apportées aux questions structurantes de stratégie SI

Suricon-12

Une revue des risques et points de vigilance à considérer dans le cadre de l’évolution du SI 

L'équipe Suricats

gilles
GILLES
Stratégiste du SI
charlene
CHARLÈNE
Business lover
thierry
THIERRY
Expert des programmes de transformation

Nos autres projets