Nouvelle organisation du travail à distance

Un nouveau quotidien à inventer, organiser et ré-enchanter
Inventer et organiser le télétravail en équipe combinant efficacité maximale et bien-être au quotidien

Avec le Covid-19, les entreprises ont dû instaurer en urgence le télétravail total ou partiel. Un grand défi pour les individus, parfois novices en la matière, pour les équipes, peu structurées pour le remote, et pour les managers qui perdent beaucoup de leurs repères. Notre approche, qui s’appuie sur une vision d’organisation agile et distribuée sur le long terme, s’adresse à toute entreprise et Direction Métiers qui souhaite assurer une efficacité maximale pendant une période de télétravail forcé et qui souhaite capitaliser sur les bonnes pratiques acquises pendant la crise, pour faire progresser son organisation.

Vos défis

Comment pouvons-nous vous aider ?

1. Diagnostic flash

Nous analysons votre organisation du travail actuelle grâce à un diagnostic flash et vous proposons un plan d’actions à mettre en place pour travailler à distance de manière efficace et collaborative.

2. Mise en place des nouveaux outils et pratiques

Nous vous accompagnons dans la mise en place des nouveaux outils, pratiques et rituels ou usages au travers d’actions de mobilisation, formation, coaching et communication.

3. Accompagnement dans la durée

Nous vous aidons à piloter une phase pilote et exploiter les enseignements de cette période pour faire perdurer les victoires et accompagner l’adoption des nouvelles pratiques dans la durée.

4. Formation et coaching

Formez-vous aux outils et méthodes du monde du travail à distance : outils, méthodes, postures.
tampon Suricats

La touche Suricats

Méthodologie

Notre méthodologie adresse le sujet sous le principe de la symétrie des attentions entre les trois facettes du travail à distance : l’angle managérial, l’angle individuel, le collectif.

Pour le manager

1. Poser son étoile et ses obsessions : clarifier la raison d’être de l’entreprise et les choses sur lesquelles on ne transige pas. Donner des objectifs et un cadre clair.

2. Jouer le rituel de l’abandon : prioriser les sujets et poser les choses à abandonner qui ne sont pas prioritaires.

3. Faire des retours individuels hebdomadaires : maintenir un lien rapproché avec les membres de l’équipe, partager des feedbacks concrets des petites victoires, donner confiance pour se rendre autonome.

Pour l'individu

1. Organiser sa journée avec des agendas type : reprendre le dessus en intégrant le impératifs personnels, les temps de production et de réunion.

2. L’entraide entre pairs : acquérir de nouveaux savoirs-faire de manière douce grâce à des coachings entre collègues.

3 Partager des expériences réussies : raconter une journée, un projet ou une réussite personnelle pour inspirer les autres.

Pour l'équipe

1. Créer ou revisiter les rituels d’équipe : les standups quotidiens de 30 minutes avec toute l’équipe pour maintenir le lien ou des cartes blanches pour l’expression individuelle.

2. Lancer de nouveaux projets à distance avec l’agile : 1 sujet = 1 Product Owner, une petite équipe, un backlog digitalisé et des sprints d’une semaine.

3. Réinventer les travaux de groupe en télétravail : systématiser le livrables « pierre à casser » (pas de page blanche). Des temps d’atelier plus courts et une préparation plus longue.

Nos projets

Revisiter la mobilité numérique des chargés de clientèle en agence bancaire

Suricats s’appuie une approche agile et les méthodologies de Design Thinking pour repenser la mobilité des chargés de clientèles dans la banque.
SUCCESS STORY
Logos Fare et Monde de la Propreté

Nos experts Suricats

Vous souhaitez en savoir plus sur notre expertise Nouvelle organisation du travail à distance?

(n'hésitez pas)
Nous contacter
Logo Suricats Consulting
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.