Comment s’assurer du bien-être de vos salariés en étant à distance ?

Lucile Desfour
13 mai - Lecture 3 min.

Nous l’avions vu lors de notre dernier Meetup des confinésle télétravail peut être une source de stress pour les salariés. Selon l’étude d’opinion réalisée par Opinion Way, pour 44 % des salariés Français*, le télétravail serait même une source de détresse psychologique. Par ailleurs, le déconfinement n’étant pas synonyme de retour au bureau pour tous, beaucoup d’entreprises vont maintenir un certain nombre de leurs salariés en télétravail.

Entre ceux qui vivent mal la solitude et ceux qui prennent soin de leurs proches, comment le manager peut-il se positionner pour venir en aide aux personnes fragilisées ?

Dans cet article nous allons essayer de vous donner de petites astuces, d’après ce que nous avons pu vivre et expérimenter au sein de Suricats durant cette période de confinement ! 

Comment créer du lien au sein d’une équipe confinée ?

Sans se voir, il peut être difficile de savoir qui vit de façon positive le télétravail et qui aurait besoin d’une oreille attentive. 

Voici donc nos petits conseils pour prendre soin de chacun à distance !

Petit tip’s 1 – Se rassembler 

Afin de permettre à chacun de rester informé sur les activités importantes de Suricats, mais aussi pour créer un moment de prise de parole privilégié, nous avons mis en place des « standsup’s » réguliers. Tous les deux jours, un appel en visioconférence pour se voir, partager et prendre des nouvelles de chacun. Y participe qui veut.

Néanmoins il n’est pas forcément facile d’évoquer ses difficultés lors d’un appel groupé. Surtout pour les nouveaux arrivants, en cours d’intégration, ou encore les plus jeunes qui sont aussi les plus isolés en cette période de confinement. 

C’est pourquoi nous vous proposons le petit tip’s 2 !

Petit tip’s 2 – Prendre des nouvelles individuellement

Même si le responsable RH (ou le « Suricatalyseur » comme on l’appelle chez nous !) est la personne la plus à même d’entendre et de trouver des solutions aux problèmes de chacun, on ne peut pas tout faire reposer sur ses épaules. Pour lui venir en aide, chez Suricats un petit groupe de coachs s’occupe de prendre régulièrement des nouvelles de ses protégés et remonte ainsi les difficultés rencontrées par chacun.

Néanmoins ce type d’initiatives prend du temps. Lors d’un de nos meetup confinés un participant, manager sur un plateau de développement, expliquait que pour certains profils en difficulté, il pouvait passer jusqu’à 45 minutes au téléphone. Ce qui correspond à un investissement important certes, mais aussi à une charge mentale supplémentaire pour les managers qui souffrent également de cette situation.

Petit tip’s 3 – Repérer les profils en détresse psychologique  

Pour identifier les personnes qui rencontrent des difficultés pendant leur confinement et pour les aider au mieux, nous avons mis en place une petite fiche « Météo » permettant à chacun d’indiquer son humeur du moment :

La météo Suricats

Chaque semaine une fiche du même genre est postée sur notre outil de tchat, et chacun réagit avec le numéro associé à son humeur. Ces fiches remontent ainsi des indices sur les collaborateurs potentiellement en difficulté et permettent aux managers de leur porter un intérêt particulier.

On espère que ce retour d’expériences vous inspirera ! Vous pouvez retrouver toutes nos astuces, bonnes pratiques et coups de cœur en télétravail ici !

Prenez soin de vous !

Lucile Desfour
Gourou du bien-être
Tags:

© SURICATS Consulting 2020 - Conseil en transformation digitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?