Comment dynamiser vos formations à distance grâce aux outils collaboratifs ?

Sabrina Maachi-Sanchez
Sabrina Maachi-Sanchez
4 mai - Lecture 4 min.

Aujourd’hui, il existe pléthore d’acteurs qui proposent des solutions technologiques visant à améliorer l’expérience apprenant en mixant les formations en présentielles et distancielles, c’est, ce qu’on appelle dans le jargon de l’apprentissage les parcours de « blended learning ». Une étude menée en 2018 par Kévin Anthony Jones* conclut que, dans l’ensemble, ce type de parcours met en avant une plus grande assiduité et de meilleurs résultats pour les apprenants.   

Néanmoins, on constate qu’intégrer l’activité « d’apprendre » dans une journée de travail est souvent le plus difficile pour un salarié. Les acteurs spécialisés dans les Learning Experience Platform** vous diront qu’il est nécessaire de disposer d’outils qui engagent vos collaborateurs et ceci passe souvent par la création d’interfaces agréables, claires, épurées, des parcours d’apprentissages personnalisés, des recommandations de contenu, avec une touche de gamification ou de réalité virtuelle… 

Avant d’intégrer ce type d’outils, et en cette période de confinement, nous avons souhaité vous apporter un regard neuf sur les outils collaboratifs disponibles qui vous permettront d’animer vos formations à distance. Nous en avons retenu trois, dont voici les principales fonctionnalités :  

L’outil Beekast permet la tenue de formations dynamiques et de mobiliser l’intelligence collective. En effet, Beekast propose des dispositifs pédagogiques qui permettent d’organiser des sessions de brainstorming, de réaliser des sondages, ou bien des quiz en ligne. Vous avez également la possibilité de rendre vos formations à distance plus ludiques avec l’intégration de jeux, ce qui permet de varier les formes d’apprentissages et de mettre à l’essai de nouvelles situations dynamiques et engageantes. À l’issue de votre formation, il est possible de réaliser une enquête de satisfaction et de récolter les résultats des tests envoyés aux participants.  

Enfin, l’outil enregistre également l’ensemble des réponses des apprenants sur les activités jouées, ce qui permet d’adapter son discours en temps réel et de mettre en place un suivi personnalisé pour les apprenants. 

– Si vous souhaitez disposer d’une solution clé en main sur l’usage des webinaires nous vous proposons Livestorm ! La plateforme met à disposition des webinaires avec toute l’infrastructure nécessaire. Plusieurs formats sont disponibles : en live, à la demande ou bien automatisés. Livestorm permet, en outre, de créer une interaction avec le public (chat, questions privées/publiques, sondages). L’outil dispose également d’une fonctionnalité d’analytics et se connecte avec plus de mille logiciels en Saas dont Salesforce.

– Hopin, une société londonienne qui a vu le jour en 2019, propose une gigantesque plateforme événementielle qui permet de rassembler plus de 10 000 personnes simultanément. L’objectif ? Permettre à chaque participant d’apprendre, interagir, et échanger avec des personnes partout dans le monde. L’outil offre la possibilité de suivre des conférences en lignes, des Meetups, de créer un événement et le rendre « monétisable », de vendre des cours en ligne… Que vous soyez organisateur de l’événement ou bien simplement l’invité, il sera facile de créer une expérience engageante avec un nombre (très) important personnes !

Cette plateforme rassemble en un seul endroit les fonctionnalités de plusieurs applications (Slack, Youtube, Eventbrite, Zoom, Périscope, Spash, HeySummit,…), favorise l’interaction en face à face, est flexible et modulable et en plus le design de son interface est top ! 


*K.A Jones, Paper : « An experiment in blended learning : higher education without lectures ?” – 2018

**LXP : Learning Experience Platform : Nouvelles générations de plateformes digitales qui ont émergé pour aider les collaborateurs à s’y retrouver face à des catalogues de formations toujours plus nombreux. Ces plateformes permettent de réaliser des personnalisations et recommandations pour chaque parcours individuel de formation. L’idée étant de faciliter la curation de contenu. À titre d’exemple, et si vous souhaitez aller plus loin sur la réflexion d’une plateforme de ce type, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’œil auprès d’acteurs tels que MySkillCamp, EdCast, Degreed, Docebo, Inteach,… 

Quelques tips Suricats à emporter avec vous, avant de démarrer vos formations à distance :

– Veiller à ce que votre organisation soit assez mature pour adopter ce type d’outils collaboratifs. On vous conseille d’identifier des “early adopters” qui seront en mesure de convaincre et d’embarquer le reste de vos collaborateurs pour suivre ce type de formation. 

– Avant le jour J de votre formation, nous vous conseillons d’envoyer une fiche tuto de l’outil qui sera utilisé, et n’oubliez pas d’adresser un petit reminder à J-2 de l’événement à l’ensemble de vos participants. 

– Au démarrage de votre formation, il est important de rappeler le déroulé pédagogique. Dès les premiers échanges avec les participants, on conseille au formateur de s’appuyer sur ce moyen mémo-technique, le « SAVI » : 

S : Sécuriser les apprenants au début de la formation 
A : donner la possibilité à vos apprenants d’être Acteurs de la formation en les faisant régulièrement intervenir et réfléchir.
V : Valoriser l’intervention de vos apprenants. 
I : Les Impliquer au maximum. 
 
– Lors de la formation, les questions peuvent être nombreuses : proposez donc aux participants de les écrire dans le chat et réaliser un « parking à questions » au même endroit et en les regroupant par thématique. Cela sera plus digeste pour le traitement des réponses que vous pourrez apporter en tant que formateur. 
 
– À l’issue de votre formation, il est primordial de recueillir les avis des participants ! Donc n’hésitez pas à envoyer un rapide questionnaire d’évaluation 😉
 
Maintenant, vous voilà armés pour organiser votre prochaine formation avec les outils suggérés ! 

L'infographie de l'article

Sabrina Maachi-Sanchez
Sabrina Maachi-Sanchez
Remote Ninja
Tags:

© SURICATS Consulting 2020 - Conseil en transformation digitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?