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28 novembre

Webinaire "IA et enjeux environnementaux"
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Comment le Design Fiction aide-t-il les entreprises à construire des futurs souhaitables ?

Le compte rendu de notre webinaire du 13 avril 2023, sur le design fiction et son application au sein du constructeur BRIAND pour imaginer le futur souhaitable de l’entreprise.

Le replay
57 minutes

Les inquiétudes quant au futur de la planète et de la société poussent tous les secteurs à prospecter sur les enjeux à venir. Jamais nous n’avons été aussi éclairés de prévisions appuyées par des données scientifiques.  

A travers ces constats, la culpabilité et l’incapacité à résoudre nos problèmes pèse sur notre moral et les futurs qui se dessinent sont tous dystopiques.  

Dans les années 2000, Bruce Sterling, auteur et fondateur du concept de Design Fiction le soutenait : « Most Design Fiction will, of course, be pretty bad ».  

Nous, nous pensons que c’est une chance de pouvoir prédire l’avenir. Que nous pouvons mieux nous projeter et imaginer des futurs souhaitables dans un monde devenu plus difficile. Et avons la conviction que le design fiction est un outil puissant pour y arriver.  

Agenda du webinaire

Présentation du Design Fiction par Suricats 

  • Qu’est-ce que le design fiction ? 
  • Les principes et méthodes 
  • La puissance du design fiction face aux enjeux du XXIème siècle 

Témoignage de Briand 

  • Comment l’idée du design fiction est arrivé chez BRIAND ? 
  • Comment a-t-il été mis en œuvre ? 
  • Quels enseignements BRIAND en tire ? 

Qu’est-ce que le design fiction ? 

Le Design Fiction est une approche prospective (visant à faire émerger des idées en imaginant une situation future) utilisant les techniques du design, du prototypage, de la narration ou encore de la vidéo. 

Vous connaissez peut-être le design fiction sous d’autres noms : Design fiction, prospective design, critical design, speculative design, radical design, anti-design, adversarial design, discursive design, design for debate… 

Tous évoquent une notion de contreverse, de débat, de réflexion à mener. Contrairement aux démarches classiques du design qui consistent à répondre à une commande et/ou résoudre un problème précis en créant un objet, un service ou une application, l’objectif du design fiction est de matérialiser des scénarios possibles pour ensuite les mettre en débat et inspirer. 

  • Le design fiction puise son origine dans la science-fiction. Est-ce la science qui inspire la fiction ou l’inverse ? Beaucoup d’exemples dans l’Histoire nous montrent la synergie entre ces deux pratiques :  
  • Jules Verne, dont les romans poussent la science au-delà de ses limites connues au XIXème siècle mais qui se voient en partie réalisée plus tard (vol sur la lune, sous-marin…) 
  • Ces illustrations de l’exposition universelle de 1900 dont les technologies imaginées sont des prophéties réalisatrices.  
  • Les travaux de l’allemand Robert Jungk qui, marqué par les horreurs de la seconde guerre mondiale, crée en 1950 les “ateliers de l’avenir” pour débattre d’un futur aux mains des citoyens et pas de l’élite politique et technocrate. Il conçoit les premiers outils de design fiction : « video guérillas » détournant les médias de l’époque pour critiquer les visions du futur ; immersion d’une journée façon « vis ma vie » dans le quotidien d’un habitant du futur ; ou encore création d’une culture de la projection par l’introduction de la science-fiction dans les programmes scolaires. 
  • Dans les années 2000, le concept de design fiction est évoqué pour la première fois par Bruce Sterling, auteur de science fiction, comme l’usage délibéré de prototypes diégétiques afin de suspendre l’incroyance au changement. 
  • Plus récemment, la série Netflix Black Mirror, extrapole les possibilités des technologies pour effrayer et engager des réflexions éthiques sur leurs usages.
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Les principes et méthodes

Bien qu’il existe de multiples solutions pour pratiquer le design fiction, nous vous en détaillons 3 que nous avons régulièrement mises en pratique.

VIVRE UNE FICTION, pour en tirer des convictions

Objectifs :

  • Plonger les participants dans une expérience immersive
  • Rendre une expérience plausible grâce à des éléments physiques, concrets et palpables
Voir notre retour d’expérience ici.
 

CO-CONSTRUIRE UNE FICTION, pour jouer avec les futurs possibles

Objectifs :

  • Ecrire les futurs possibles en utilisant les concepts de la Science-Fiction
  • Participer à un atelier d’idéation en s’inspirant de sources fictives et plausibles

Voir notre retour d’expérience avec La Poste ici.

DESSINER LE FUTUR SOUHAITÉ, pour s’y projeter et construire sa place dans l’avenir

Objectifs :

  • Définir un ou des futurs plausibles et souhaités
  • Imaginer le rôle de son entreprise dans la Société futur et identifier comment y aller

Ecouter notre webinaire.

La puissance du design fiction face aux enjeux du XXIème siècle

La notion de crédibilité est essentielle pour que l’exercice du design fiction interroge et marque les esprits. Aujourd’hui, la prise de conscience du réchauffement climatique et de la destruction de la nature a poussé les communautés scientifiques à étudier le futur. Les prédictions alarmantes nous donnent une idée assez certaine des contraintes de notre avenir.

Et si le design fiction permettait alors d’imaginer des solutions ?

Témoignage de Briand

Briand est un groupe de constructeur spécialisé dans la métallurgie et les grands bâtiments. Sensibilisés aux enjeux climatiques et conscient de l’impact de leur secteur sur l’environnement, les équipes de l’innovation mènent des réflexions fortes sur comment mieux concevoir et réussir ensemble à se réinventer afin de donner à BRIAND un rôle plus positif dans la société à venir.

Voici les problématiques qu’ils ont décidé d’aborder et pour lesquelles, le design fiction a permis de trouver des solutions, d’imaginer avec plus d’optimisme l’avenir et de dessiner le sens et la mission de l’entreprise.

Pour en savoir plus, écoutez notre webinaire où Emmanuel Morisot, directeur de l’innovation, raconte la genèse et les conclusions de la méthode.

Ci-dessous, les 3 problématiques abordées par BRIAND :

Et si en 2040 :

  • Nous étions autorisés à ne construire que sur des espaces déjà artificialisés ?
  • Le prix très élevé des matières premières et de l’énergie contraignait fortement leur utilisation dans la construction ?
  • Les cartes de l’emploi étaient rebattues et l’embauche basée sur de nouvelles valeurs ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le design fiction et/ou entreprendre une démarche de prospective pour votre entreprise, découvrez notre offre et contactez-nous !

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