Co-construire l’éthique de demain dans un monde numérique, grâce au design fiction

Client depuis 2019
Le Groupe La Poste, est un groupe multi-métiers regroupant 5 branches d’activités (Service courrier colis, Geopost, La Banque Postale, Réseau la Poste et Branche numérique) et qui affiche près de 30 Mds d’Euros de chiffre d’affaires, dont 30% réalisé à l’étranger. Le groupe compte également plus de 250 000 collaborateurs dans le monde.

LE PROJET

#CONTEXTE

Au sein de la DSI Service Courrier Colis La Poste, les équipes ont lancé un travail de réflexion autour de l’éthique numérique dans un objectif de définir les facteurs clefs de succès et les enjeux à relever pour le groupe La Poste, afin de se positionner comme un acteur clé de par son engagement éthique.

Par l’utilisation du Design Fiction, l’équipe a souhaité libérer la créativité, et bâtir autour des principaux enjeux déjà identifiés un débat de fond permettant de confronter les points de vue et d’alimenter de nouveaux champs de réflexion sur le sujet.

#DÉFIS
  • Créer un dispositif immersif et impactant pour embarquer les équipes dans un avenir prospectif
  • Tirer des enseignements et des convictions fortes qui viendront structurer la roadmap éthique et numérique 2021
#NOTRE MISSION

En s’appuyant sur les imaginaires de la Science-Fiction Suricats a construit une journée d’ateliers de Design Fiction basée sur l’écriture collaborative de futurs plausibles et l’animation de débats mouvants avec comme contexte principal le futur de La Poste.

DÉMARCHE

#1 – Prise de contexte

Cela passe par la collecte des informations nécessaires à la création du Design Fiction : – Captation des enjeux client ; – Interrogation sur la maturité du Groupe autour des sujets d’éthique et de numérique ; – Immersion dans les problématiques métiers et outils utilisés par les collaborateurs ; – Questionnement sur les enseignements attendus en fin de mission.

#2 – Création d’un univers fictif

Pour y arriver, nous avons donc imaginé un univers fictif, ancré par des faits politiques, économiques, sociaux ou encore écologiques, sans oublier des thématiques proches de l’activité du Groupe La Poste (livraison, transport, réglementation européenne, etc.).

#3 – Rédaction et prototypage d’une fiction

La lecture « vivante » de cette histoire au moment de l’atelier permet alors aux participants de vivre une expérience sonore immersive et d’approcher certains sujets qui n’auraient pas été explorés par leurs propres créations. C’est ainsi qu’est née « JUNE », la nouvelle rédigée par l’équipe Suricats et proposée comme socle aux débats mouvants le jour J.

#4 – Construction d’un kit d’écriture

Inspiré des outils actuels ou possibles du facteur, des utilisateurs et clients du Groupe ou encore des infrastructures en place, les packages d’inspiration étaient là pour ouvrir la créativité des participants tout en cadrant les imaginations sur des problématiques propres à La Poste.

#5 – Animation de l’atelier le jour J

Une fois tout l’univers créatif construit et cadré, il ne restait plus qu’à passer à l’exercice de Design Fiction. Construit sur une journée, nous avons proposé une matinée d’écriture suivie par la lecture des nouvelles imaginées (dont « June »). Ces projections d’un futur plausible, désirables ou non, ont permis de faire émerger des idées et réflexions autour de l’utilisation du numérique et de ses conséquences éthiques ainsi que des enseignements à retenir pour la construction du projet de la DSI.

#6 – Synthèse

Toute création de Design Fiction doit se conclure par un exercice de synthèse, accompagné par une prise de recul sur les enseignements proposés en atelier. L’objectif final était de proposer à la DSI des verbatims et des convictions fortes, porteurs de sens et d’émotion, à retenir pour la roadmap éthique et numérique en construction.

À retenir

Echanges
Réel outil de décision et d’éveil des consciences, l’exercice a pour but de projeter et de confronter des hypothèses, créant ainsi le débat entre les participants et les aboutissants des progrès technologiques.
Immersion
Pour toucher les participants, il faut avoir une bonne connaissance de leur réalité (métiers, solutions et outils) pour les plonger, via un univers fictif et des packages d’inspiration, dans un futur plausible fort.
Emotion
Grâce au Design Fiction on peut sensibiliser et impacter émotionnellement de nombreux collaborateurs et les mettre dès à présent en mouvement.
Temps
Pour retirer des convictions pertinentes, il faut savoir prendre le temps de creuser la phase de création, par une implication individuelle des participants dans la phase d’écriture, mais aussi laisser à chacun le temps de prendre le recul sur les enseignements tirés.
Compréhension
L’équipe Suricats est sensibilisée et consciente des enjeux éthiques d’aujourd’hui. Elle se forme et échange régulièrement pour rester au plus proche des problématiques d’aujourd’hui et de demain.
Témoignage client
L’équipe Suricats a organisé pour nous un atelier de Design Fiction autour de l’éthique du numérique, sujet stratégique pour un groupe comme le nôtre, qui porte publiquement les valeurs d’intérêt général et de respect des personnes au cœur de son activité. Le défi d’organiser l’atelier à distance a été relevé avec succès, permettant à nos collaborateurs d’écrire collectivement des devenirs possibles, et d’identifier, à travers ces scénarisations, des positionnements à fort potentiel pour le groupe.
Rodolphe BARY
Design Manager Services Courrier-Colis DSI / Innovation

L'ÉQUIPE

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

vous répond
(n'hésitez pas)
Nous contacter

Une question, un projet ? C’est ici !

Logo Suricats Consulting
Écrire à
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.