Chez Suricats : des badges pour construire sa carrière à la carte

bernard-chartier
Bernard Chartier
22 Juillet - Lecture 5 min.

Chez Suricats Consulting, nous inventons un collectif de conseil qui a du sens, où chacun construit sa part avec ses particularités, une parole libre, pas de hiérarchie, pas de silos, peu de process. Mais comment structurer les parcours individuels à travers les années sans enfermer les consultants dans des trajectoires préfabriquées ? Notre réponse, ce sont les Badges Suricats.

Après trois ans d’activité, et en nous dirigeant vers un collectif de 50 suricats, deux besoins sont clairement apparus aux yeux de tous :

  1. Structurer davantage pour pouvoir grandir en confiance
  2. Donner une perspective de parcours, de carrière aux suricats. C’est-à-dire, leur permettre de répondre à des questions telles que « sur quoi vais-je mettre l’effort dans les deux prochaines années ? » et « je serai où dans trois ans ? ».

Pour accompagner le besoin numéro 1 de structuration, nous avons créé le rôle d’Entrepreneur-Manager, avec pour mission d’aider à développer le business, faire tourner et grandir l’entreprise aux cotés des partners. En somme, les entrepreneurs-managers et les partners constituent à eux deux une plateforme qui supporte l’ensemble des suricats.

Pour adresser le besoin numéro 2 et favoriser la clarification des « parcours » des suricats, nous avons voulu revisiter l’approche classique par les grades (junior puis senior…) et les filières (technique, design ou stratégie, etc). Nous avons œuvré par le passé dans des entreprises utilisant ces modèles. Notre constat est que les filières enferment les personnes et réduisent leur amplitude, et que les grades génèrent des attentes et des comportements parfois puérils. Au final, les meilleurs sont ceux qui savent jouer avec le modèle … et s’en affranchir.

Nous avons cherché un modèle aligné avec notre envie de laisser chacun libre de son chemin, de ne pas enfermer les suricats dans des trajectoires préfabriquées. Nous avons aussi cherché un modèle qui serve notre ADN d’hybridation pluridisciplinaire : chaque suricat possède une langue maternelle – la tech par exemple – et apprend aussi les langues étrangères – le design ou le marketing digital par exemple. Cette hybridation des compétences, cette amplitude de chacun est pour nous la meilleure réponse à la complexité du digital.

Ainsi sont nés les Badges Suricats. Au programme : les Badges Fondamentaux qui constituent l’ADN de Suricats et que tous, des plus jeunes aux plus expérimentés, doivent acquérir. Et les Badges Avancés qui sont le reflet de l’excellence dans tous nos domaines et que chacun peut obtenir selon le chemin qu’il souhaite accomplir.

Badges Suricats - Parcours des consultants
Acquérir des compétences et les valider par l’action = les Badges Suricats

Un badge, c’est quoi ?

Comme on le sait, il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Et bien, il n’y a pas de savoir-faire, il n’y a que des preuves de savoir-faire. Un badge, c’est ça : la preuve du savoir-faire. C’est ce qui atteste qu’une compétence est acquise, car la personne en a fait la preuve par l’action (pendant une mission, une avant-vente ou une initiative interne au sein du collectif).

Zoomons sur les Badges Fondamentaux. Ces badges sont répartis en trois axes qui représentent l’essentiel du métier des suricats :

  1. Le Delivery de nos missions de conseil numérique avec notre touche hybridation pluridisciplinaire ;
  2. Le Commerce avec la vente de missions ;
  3. Le Management avec le développement du collectif et le leadership.
COMMERCE, MANAGEMENT, DELIVERY - les badges fondamentaux Suricats
Les 15 badges fondamentaux que tous les suricats doivent acquérir

Les badges fondamentaux de l’axe Delivery permettent de valider les basiques du métier de consultant (qualité écrite et orale, organisation, autonomie) ainsi que la touche hybride Suricats au travers de six formations obligatoires : Agile, Design Thinking, Business cases de transformation digitale, connaissances de base Tech & SI, connaissances de base IA, connaissances de base du Web.

Les badges fondamentaux de l’axe Management sont les marqueurs de notre collectif : tout le monde se mobilise sur des initiatives internes, tout le monde recrute, tout le monde apporte au collectif ce que sa curiosité lui a fait découvrir ailleurs.

Et pour finir, les badges fondamentaux de l’axe Commerce reposent sur la mécanique fondamentale du conseil : tout le monde vend.

Regardons en détail quelques badges pour illustrer le principe :

Détail des badges fondamentaux - Delivery
Exemples de badges fondamentaux - Delivery
Détail des badges fondamentaux - Commerce et Management
Exemples de badges fondamentaux - Commerce et Management

Les badges avancés sont basés sur le même principe : ils s’articulent autour des trois mêmes axes, sont pluridisciplinaires et sans contrainte les uns par rapport aux autres. C’est-à-dire que chacun peut se construire un chemin personnel « à la carte ». A charge pour le suricat et son coach de dessiner la route la plus adaptée pour atteindre tel ou tel badge avancé. Le rôle du coach auprès de chaque consultant est d’ailleurs essentiel pour construire les bons parcours.

Si la liste des badges avancés vous intéresse, dites-le-nous et nous la partagerons avec vous !

Pour faire vivre l’ensemble, nous avons posé quelques règles de fonctionnement :

  • Les badges sont attribués tout au long de l’année par les partners plutôt que par le Collectif, en tout cas pour l’instant. La principale raison est qu’il faut aussi pouvoir dire : « non, ce badge, tu ne l’as pas, parce que… » et cet exercice-là n’est pas facile.
  • Quand tu as acquis un badge, tu le gardes. On ne reprend pas un badge acquis.
  • Les suricats peuvent proposer de nouveaux badges et nous revisitons la carte des badges disponibles tous les six mois.
  • Par défaut, les badges acquis par les suricats ne sont pas publics. C’est au consultant de décider de les publier ou pas. La motivation de cela, à tort ou à raison, est d’éviter une éventuelle course à la médaille.
  • Nous n’avons pas lié la rémunération, fixe ou variable, aux badges pour se donner le temps d’éprouver le modèle.

Nous avons démarré ce modèle de Badges Suricats en janvier 2019, c’est notre année d’essai 😊. Nous regardons comment ça vit, si ça répond aux attentes de tous, nous ajustons le modèle. Plein de questions restent ouvertes, comme par exemple « faut-il et comment créer une valeur marché aux badges Suricats ? ». Nous ferons le bilan dans quelques temps et nous partagerons avec vous les enseignements.

Et vous, quelles initiatives sont prises dans votre entreprise ? Quelle liberté est donnée aux collaborateurs pour construire leur carrière « à la carte » ? Votre expérience nous intéresse !

bernard-chartier
Bernard Chartier
Associé fondateur

© SURICATS Consulting 2019 - Conseil en transformation digitale