notre savoir-faire

LAB SURICATS

"Chez Suricats, nous sommes convaincus que l’apprentissage des connaissances passe forcément par le Le lab est l’incarnation d’une de nos valeurs fondamentales : la curiosité. C'est pour cela que nous avons créé un espace d’expérimentation des usages et des technologies pour nous forger des convictions fortes sur les tendances digitales de demain."

photo-coline-sangeux
Coline Sangeux
Exploratrice

une noble cause et des objectifs concrets

La raison d’être du Lab ? Eclairer nos Suricats et nos clients sur des sujets technologiques émergeants et leurs impacts sociétaux (éthique, économique, environnemental…)

Ses missions ? Détecter et explorer les tendances actuelles. Améliorer les expériences utilisateurs d’aujourd’hui et imaginer celles de demain au moyen du Design Thinking (design fiction, projection, brainstorming, outils créatifs…). Concrétiser ces nouvelles expériences au travers de prototypes technologiques. Partager nos connaissances et nos convictions issues des expérimentations avec notre écosystème (clients, partenaires, start-ups…)

lab-suricats

comment ça marche ?

Le Lab accueille des projets (internes ou en partenariat) alliant à la fois de nouveaux usages et des technologies émergentes

lab-emergence-idées

émergence des sujets

Tous les 6 mois, nous menons au sein du LAB les premières réflexions autour de thématiques émergentes afin de les prioriser.

Nous menons ensuite des ateliers design fiction sur des use case futurs possibles, avec tous les Suricats et parfois nos clients, pour comprendre leurs impacts sur notre société.

lab-identification-projets

identification des projets

Nous construisons un dispositif permettant de piloter chaque cas d’usage sélectionné.

Nous constituons une équipe hybride design-tech (appel à candidature – 2 personnes minimum) .

Et nous définissons un PMV qui sera l’objectif de notre expérimentation

lab-cycle-de-vie-projet

cycle de vie des projets

Le projet est cadencé par des itérations associées à des objectifs précis.
Des 1 Day/Why sont organisés (workshops réguliers sur 1 journée avec des livrables en sortie).Des démonstrations sont réalisées auprès des Suricats.

Des documentations et articles sont produits pour ancrer le savoir et le partager (minimum 2 articles par projet)

lab-suricats-cycle de vie

que propose le lab ?

Le Lab produit du contenu sous différentes formes utiles au collectif

lab-suricats-jeux

des outils

Des outils créatifs conçus par nos designers afin de faciliter par la gamification des concepts complexes à appréhender (Jardinier agile, Shifter, Design Fiction, User Jumanji)

lab-suricats-hal1

des expérimentations

Des expérimentations telles que HAL-1 (notre assistant virtuel) pour appréhender les rapports hommes-machines tant sur le plan des usages (émotions, automatisation…) que des technologies

lab-suricats-acculturation

de l'acculturation

« Le savoir est une question de partage. » Nous organisons des sessions d’acculturation au sein du Collectif afin de transmettre notre savoir expérimenté pour faire grandir le collectif de manière ludique et didactique.

lab-suricats-articles-sagas

des articles

Des articles et des sagas (telle que la Saga Surirobot/HAL-1) afin de partager plus largement nos convictions

Pour en savoir plus, Consultez nos articles sur le Design Thinking et notre robot HAL-1.

c'est tout ? et bien non !

LE LAB SURICATS ACCUEILLE DES PROJETS DE RECHERCHE ET PROSPECTIVE

Olivain Porry, doctorant de l’ENSAD, nous a rejoint afin d’explorer la question du régime artistique et esthétique des communications entre machines. Un partenariat entre l’ENSALAB, Suricats et une grande Banque Française a été signé afin de travailler sur les Objets à comportements vecteurs d’émotions et notamment sur leurs rôles possibles dans l’agence bancaire de demain.

NEWSLETTER

REJOIGNEZ NOTRE COMMUNAUTé

© SURICATS Consulting 2019 - Conseil en transformation digitale