Comment démystifier l’intelligence artificielle et explorer ses applications concrètes ? L’IA, bien qu’omniprésente, reste souvent difficile à saisir pour beaucoup. Pour en explorer le potentiel, nous avons organisé un atelier intitulé « L’IAventure Suricats » – une occasion de découvrir et d’expérimenter les multiples usages de cette technologie en pleine évolution.
Proposé lors de la soirée des 10 ans de Suricats, cet atelier immersif a permis à nos invités d’explorer trois technologies d’IA de manière vivante et encadrée. L’objectif ? Découvrir en faisant toucher du doigt, tester les usages, sans risque ni jargon. Avec l’accompagnement de deux experts IA de notre équipe, les participants ont expérimenté trois cas d’usages, chacun appuyé sur une Intelligence Artificelle soigneusement « dressée » pour l’occasion à travers des prompts et configurations spécifiques. Le tout, en respectant des interfaces sécurisées limitant la réutilisation des données.
La première étape de l’atelier ? Donner vie à un alter ego : le « suricône ». À l’aide d’un agent propulsé par ChatGPT, nous avons généré une illustration personnalisée – un suricat stylisé, construit à partir d’une photo et de quelques traits de personnalité. Une façon inattendue de matérialiser un avatar professionnel, tout en découvrant les subtilités de la génération d’image. Sourires garantis, et souvenirs envoyés aux participants dans les jours suivants. Une expérience augmentée par un soupçon d’auto-dérision inspiré du monde animalier version branding.
Deuxième escale : une plongée dans l’âme numérique d’une entreprise. En soumettant leurs sites internet à l’analyse d’un agent Mistral (via Le Chat), les participants ont assisté à une interprétation poétique sous forme de haïkus, révélant ce que leur image en ligne exprimait… ou taisait. Associant lecture algorithmique profonde et traduction sensible, ces vers ciselés ont parfois provoqué surprise, fous rires ou silence amusé. Un miroir tendu par la machine, et qui en dit long sur ce que l’on projette, parfois sans le vouloir.
Enfin, l’imaginaire rencontre l’action avec Bolt : un outil de génération automatisée de sites web, que nous avons utilisé pour créer des landing pages autour des « projets rêvés » de nos invités. Résultat : en une minute, un micro-site destiné à financer une participation fictive à Roland-Garros 2026, ou à promouvoir une chasse au trésor pour enfants en zone urbaine. L’occasion de comprendre combien l’IA peut faciliter le prototypage et mettre en mouvement des idées en un clic – avec un accompagnement expert dans la structuration de la démarche.
Et côté impact ? Car il est impossible aujourd’hui de parler numérique sans évoquer son empreinte carbone. Grâce aux données d’EcoLogits et impactco2.fr, nous avons pu évaluer concrètement les choses : un haïku IA, c’est 0,137g de CO2. Une image ? 21g. Une landing page ? 800g. À comparer, pour relativiser, aux 18 000g d’un cheeseburger… De quoi faire réfléchir sans culpabiliser, en gardant les pieds sur terre – ou dans le sable, façon suricat.
Ce que nos clients en ont retiré ? Une compréhension plus incarnée de ce que l’IA peut réellement produire. Loin des discours marketing ou alarmistes, l’atelier proposait une immersion concrète, nourrie de retours d’expérience issus de nos missions et de notre veille constante sur les nouvelles générations d’agents conversationnels et génératifs.
Et demain ? Peut-on imaginer que chaque collaborateur bénéficie d’un assistant personnel IA ? Que les interfaces deviennent sensibles, émotionnellement intelligentes ? Que vos projets soient accompagnés par des outils aussi pragmatiques qu’imaginatifs, encadrés par des femmes et des hommes qui comprennent davantage la grammaire du sens que celle du code brut ?
Chez Suricats, nous y croyons. Parce que l’IA n’a de valeur que ce que l’humain y met. Et parce qu’explorer ces possibles, ensemble, permet d’aller plus loin. Si l’envie de découvrir, tester ou questionner vous anime, nos portes sont grande ouvertes pour un nouveau dialogue, autour d’un café, d’un haïku, ou d’un suricône. Ou encore, mieux, faisons cela chez vous !