Chez Suricats, notre approche du conseil repose depuis toujours sur nos valeurs : humain, sherpa, curieux, vivant et idéaliste. L’arrivée de l’IA générative dans nos métiers ne change pas nos fondamentaux, elle les renforce. Nous sommes convaincus que ces technologies doivent être utilisées avec discernement, responsabilité et transparence, au service de nos clients et du collectif.
C’est pourquoi nous avons rédigé ce manifeste : pour partager clairement notre position, affirmer nos engagements et donner confiance à celles et ceux qui collaborent avec nous. Ce document est une boussole pour nos équipes comme pour nos partenaires, afin de garantir un usage éclairé et durable de l’IA générative dans le conseil :
Pilier #1 : Sur les missions client, l’IAGen aide tous les Suricats de l’équipe : les seniors et les juniors. Toute la cordée tire parti de l’IA au service de la mission.
Pilier #2 : L’IAGen nous aide à faire vite les choses simples mais surtout, elle nous aide à faire mieux les choses complexes (et vous engagez Suricats pour faire des choses complexes, n’est-ce pas ?).
Pilier #3 : Tous les livrables remis au client sont relus et approuvés par l’équipe Suricats. Même si nous avons co-produit avec l’IAGen. C’est évident mais ça va mieux en le disant.
Pilier #4 : Chez Suricats, nous voyons l’apport de l’IAGen au métier du conseil en 3 zones :
-
- Zone n°1 : la No Go Zone (pas d’IAGen) : le feedback, le coaching, la transmission senior ↔ junior, les recommandations finales de mission.
- Zone n°2 : la Zone du Double Savoir-Faire : nous savons très bien faire les choses complexes avec l’IAGen car nous savons très bien les faire sans l’IAGen : analyse, créativité, projection, fond puissant, forme percutante… Et tous les Suricats tiennent à ce double cursus d’apprentissage « sans & avec » sur nos savoirs essentiels.
- Zone n°3 : la Zone de la Commodité : les CR d’entretien, les livrables intermédiaires, rédiger les US et les cas de test… ici, on fait vite et standard et c’est OK.
- (Évidemment, il y a une zone n°4… là où l’IAGen ne sait pas vraiment faire… mais les frontières bougent vite.)
Pilier #5 : L’IAGen n’est pas un humain, pas d’anthropomorphisme. L’IAGen est un robot à notre main, que nous « programmons » en français. Ce n’est pas un équipier de plus dans une équipe Suricats.
Pilier #6 : Nous ne mettons pas en risque les données confidentielles de nos clients ! Sécurité d’abord… nous respectons les règles d’usage de l’IAGen, les pratiques d’anonymisation de données et les outils de nos clients pour travailler sur leurs données confidentielles.
Pilier #7 : Tous les Suricats sont formés à l’IAGen frugale et aux biais d’utilisation non réfléchie. Ils sont informés sur son impact environnemental et sur la nécessité d’avoir un usage modéré des outils.