Surivoice-Podcast-Digital
23 mai

Webinaire "Préparer l'entreprise pour le futur"
En savoir plus

L’intelligence artificielle au Crédit Mutuel : au-delà des gains d’efficacité, quel futur souhaitable pour l’emploi ?

Veille partagée par
TechnologieAutomatisationNumérisation

Le Crédit Mutuel a récemment publié les résultats de l’année 2023, qui sont plutôt positifs.

Une information intéressante à retenir sur l’utilisation de l’intelligence artificielle : la technologie a permis de libérer environ 2,57 millions d’heures dans les réseaux Crédit Mutuel & CIC, dont 35% ont été rendues possibles grâce à l’intelligence artificielle. Cela représente environ 590 équivalents temps plein, ce qui est une performance notable pour un groupe de 77 000 personnes, soit seulement 0,7% de l’effectif total. Il faut également souligner que ces résultats ont été obtenus avant le déploiement massif de l’IA Gen !

Dans un contexte où l’IA permet de tels projets de « libération d’heures », il est urgent de prendre du recul et d’intégrer d’autres paramètres que les seuls gains de productivité dans l’équation.

Par exemple, quels sont les avantages ou les éventuels inconvénients pour les utilisateurs qui bénéficient de ces processus automatisés (clients ou collaborateurs) ? Est-ce que les gains de productivité sont utilisés de manière équitable au bénéfice des collaborateurs « libérés » ? Est-ce que cela permet une désintensification du travail, une formation ou un repositionnement vers des postes plus valorisants ? Il est important de garder à l’esprit que l’idée du salarié « non remplacé mais augmenté par l’IA » peut être séduisante, mais aussi temporaire.

A suivre de près.

Partager
Nous contacter

Une question, un projet ? C’est ici !

Logo Suricats Consulting
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.