LES MÉTHODES ET PROJETS EN DESIGN THINKING

Chloé
Chloé Payot
8 novembre - Lecture 3 min.

« Le design est une activité qui permet de résoudre des problèmes bien souvent épineux à l’aide d’un certain nombre d’outils et de méthodes de raisonnement ».

– Hebert Alexander Simon (Prix Nobel d’économie, sociologue américain et pionnier de l’intelligence artificielle) – 1969

Depuis quelques années la compréhension du design évolue. On en parle aujourd’hui comme d’une méthode de pensée, de travailler : le design thinking.

Chez Suricats, nous appliquons ces méthodes dans nos projets clients, et internes. Nous les utilisons pour  promouvoir l’innovation et répondre au plus près des besoins utilisateurs. Nous pensons. que la créativité et l’empathie permettent de concevoir des projets justes et originaux.

Loupe e1601457727413

La gestion de projet en mode design thinking

Le design thinking, c’est l’application des méthodes des designers par des « non-créatifs ». Nous formons nos clients, par la pratique, et les aidons à mieux comprendre et maîtriser les instances et les réflexes du design thinking. Nous appliquons ces méthodes sur une grande partie des étapes de gestion d’un projet. 

À chaque étape du projet des outils sont utilisés : 

L’utilisation des jeux de créativitéSuricon 56

Les outils de créativité permettent d’aller plus loin dans la réflexion et font souvent émerger des idées plus disruptives. Nous concevons chez Suricats nos propres « serious game » en nous basant sur nos expériences clients. 

Quelques jeux conçus ou re-designés par Suricats :

lab-suricats-jeux

D’autres jeux peuvent être conçus sur mesure en fonction des besoins et laissés aux équipes clients afin qu’elles puissent continuer de les utiliser en interne.

suricats surivendredi

L’animation de workshop ponctuels et de séminaires d’entreprises

Nous animons des ateliers sur des problématiques identifiées avec les collaborateurs. Pendant les ateliers d’idéation, le designer aide les participants à faire émerger leurs idées, leurs intentions en posant les bonnes questions, en rebondissant sur les concepts et en conditionnant les esprits dans un état plus créatif. 

Les ateliers peuvent avoir différents livrables :

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le Design Thinking  ? N’hésitez pas à nous contacter 🤓

Chloé
Chloé Payot
Architecte du design