Digitalisation : la feuille de route Supply Chain de STEF

#   #   #
Client depuis 2019
Secteur d'activité
STEF est le leader européen de transport et logistique de produits alimentaires en température dirigée (frais, surgelé, tempéré). STEF propose ses services de solutions spécialisées aux acteurs de l’alimentaire, aux enseignes de la grande distribution et aux acteurs de la restauration hors domicile. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’€. Elle est présente dans 15 pays d’Europe et travaille avec plus de 19 000 collaborateurs.

LE PROJET

#CONTEXTE

Dans un marché où l’information en temps réel constitue un challenge pour tous les acteurs supply chain, STEF a initié depuis plusieurs années de nombreux projets digitaux pour répondre aux attentes de ses clients et de ses équipes commerciales et marketing. Dans un souci d’accélération, STEF a souhaité lancer une démarche de feuille de route digitale, pour identifier les projets prioritaires et les opportunités de création de valeur les plus pertinentes.

#DÉFIS
  • Monter en compétences sur les opportunités offertes par le digital pour améliorer la relation client dans le marché de la supply chain
  • Identifier les projets prioritaires à accélérer pour répondre aux besoins clients actuels et futurs
  • Identifier les projets digitaux à destination des équipes qui apporteront le plus de valeur
  • Qualifier ces projets et définir une roadmap associée
#NOTRE MISSION

DÉMARCHE

Pour nous adapter au contexte STEF, nous avons construit une démarche de roadmap digitale en 3 temps, inspirée de la méthodologie du Design Thinking et des techniques d’intelligence collective.

#1 – Immersion

À travers des interviews mais aussi des “vis-ma-vie », nous avons pris le temps de comprendre les besoins et attentes des clients et des collaborateurs de la Direction Sales & Marketing. Cette première étape, absolument nécessaire, s’est matérialisée par la conception de 6 personae.

#2 – Sprints de travail

Une fois les besoins recueillis, place à l’idéation. Nous avons construit et animé deux sprints de travail, à chaque fois incarnés à travers 1 journée d’atelier réunissant les 25 participants :

  • Sprint 1_: Prendre conscience des opportunités offertes par le digital à travers un benchmark interactif, affiner et prioriser les douleurs de nos personae et esquisser des premières idées de projets digitaux
  • Sprint 2_: Après synthèse et première priorisation issue des travaux du Sprint 1, il est temps d’approfondir les idées de projets retenus à travers des fiches projets et d’évaluer leur score effort-valeur. Ce dernier exercice permet de faire ressortir les projets « quick wins », des projets plus conséquents.

#3 – Consolidation

Place maintenant à l’exercice de synthèse globale des projets retenus, et production d’une roadmap à trois ans, qui projette dans le temps le cadrage et le déploiement des projets priorisés.

À retenir

lab-convictions
Un groupe de travail international de 25 personnes
fusee
2 sprints de travails concentrés autour de 2 journées d’atelier intenses
lab-cas-usage
20 projets identifiés et 12 projets priorisés
Témoignage client
Nous avions besoin d’aller vite sur ce sujet et d’adopter une démarche collaborative internationale. Suricats nous a aidé à faire travailler efficacement un large groupe de travail sur 2 journées d’atelier et surtout à prioriser les projets innovants pour mieux servir nos clients.
Vincent Fromage
Directeur Commerce et Marketing, Groupe STEF

L'ÉQUIPE

Une question ?