Audit flash et recommandations UX pour Solidarités International

#   #   #
Client depuis 2018
Secteur d'activité
En 1980, Solidarités International voit le jour à travers sa première mission en Afghanistan. Les équipes humanitaires de Solidarités International ont pour mission de secourir le plus rapidement et le plus efficacement celles et ceux dont la santé et la vie sont menacées, en couvrant leurs besoins vitaux : boire, manger, s’abriter. Depuis sa création, ce sont près de 5 millions de personnes secourues grâce à 2 350 employés internationaux et nationaux et plus de 100 millions d’euros d’aide humanitaire.

LE PROJET

#CONTEXTE

La gestion et le traitement des boues de vidange sont un problème notoire en situation de crise. Peu d’attention lui est accordé lorsque les réponses d’urgence sont développées et, alors que des recommandations générales existent, de mauvaises décisions sont souvent prises. Cela génère des risques sanitaires et environnementaux.

Pour répondre à ce problème, Solidarités International a créé Octopus, première plateforme collaborative en ligne. Destiné aux professionnels de l’assainissement, Octopus a pour but de leur fournir un espace de partage des connaissances, et de les guider dans la mise en œuvre de leurs projets et dans leurs prises de décision.

L’objectif principal de la plateforme collaborative Octopus est d’améliorer les pratiques ! Octopus fait le lien entre la théorie et la pratique, et aide les professionnels de l’assainissement à adapter leurs interventions aux différents contextes de crises dans lesquels ils opèrent. Chaque professionnel a l’opportunité de documenter ses expériences, de découvrir celles mises en œuvre par d’autres partenaires, et de comparer les solutions et technologies choisies.

#DÉFIS

Dans le cadre de la refonte de la plateforme Octopus, Solidarités International souhaitait être accompagné dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Cela comprend des changements rapides à mettre en œuvre sur la plateforme web existante et des évolutions long terme à identifier. Les principaux défis étant d’intensifier le trafic sur le site web, d’augmenter le temps passé par les utilisateurs sur le site web et de dynamiser les échanges sur la plateforme.

#NOTRE MISSION

Solidarités International a fait appel aux équipes de Suricats Consulting pour faire un audit UX du site Octopus existant et fournir des recommandations actionnables sur le court et long terme :

  • Identifier les problèmes d’ergonomie et de SEO via un audit UX flash pour proposer des solutions à court et long terme de manière priorisées
  • Mettre en œuvre les améliorations SEO et UX actionnables à court terme identifiées précédemment
  • Approfondir la réflexion sur les évolutions de la plateforme web en organisant et animant une série d’ateliers collaboratifs

DÉMARCHE

Dans le cadre d’une mission flash de 3 mois, Suricats Consulting a réalisé :

  • Un audit UX flash et la revue critiquue des indicateurs de performance analytics du site actuel
  • Une feuille de route cataloguant les améliorations recensées en spécifiant l’importance et la complexité de chaque tâche
  • La mise en œuvre des améliorations d’expérience utilisateur identifiées précédemment pour le court terme
  • L’organisation d’ateliers de réflexion collaboratifs afin d’approfondir les évolutions à moyen et long terme de la plateforme

À retenir

lab-convictions
Délais (très) courts sans sacrifier la qualité
fusee
25 améliorations majeures apportées par rapport à l’ancien site
lab-cas-usage
Une cinquantaine de propositions complémentaires pour l’évolution de la plateforme dans le futur
Témoignage client
Le mécénat de compétences avec Suricats Consulting nous a permis de procéder à de notables améliorations sur la plateforme Octopus. Cet appui s’est décliné en un accompagnement régulier de l’un des membres de l’équipe mais également la mobilisation de l’ensemble des Suricats dans le cadre d’ateliers de réflexion prospectifs. Forts de ce succès, Solidarités International et Suricats Consulting ont lancé une nouvelle phase du projet s’inscrivant dans la continuité des premiers chantiers mais aussi avec le développement de nouveaux outils. Suricats avait un an d’existence et une dizaine de salariés lors de la première convention de mécénat avec Solidarités International en 2016. Les compétences et la créativité des Suricats sont depuis lors un allié précieux permettant à notre association de bénéficier d’outils innovants plus efficaces. La belle histoire continue !
Anne-Marie Villeneuve
Chargée de Mécénat - Solidarités International

L'ÉQUIPE

Une question ?