Suricats accompagne la digitalisation globale du groupe Renault

#   #   #
Client depuis 2016
Secteur d'activité
Au travers de son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi Motors, le groupe Renault c’est une présence dans 39 pays. Ses 170 000 collaborateurs sont animés d’une même passion : une mobilité durable accessible à tous.

LE PROJET

#CONTEXTE

Avec la percée du digital dans le monde de l’automobile, il est primordial pour le secteur de rester dans la course, de s’adapter aux avancées technologiques et aux nouveaux usages, et ce, sur des sujets de réflexions brûlants : la voiture connectée, les nouveaux services de mobilité, l’omnicanalité, la digitalisation des processus et des métiers et … l’usine du futur!

#DÉFIS

C’est autour de ce challenge que Renault s’est lancé dans une aventure humaine et ambitieuse, à savoir la création d’un véritable accélérateur numérique : Renault Digital. Basée à Boulogne Billancourt à côté de la nouvelle concession Alpine, l’entité indépendante offre la possibilité au groupe de créer de nouvelles expériences pour et par ses collaborateurs.

#NOTRE MISSION

Leurs objectifs et défis du quotidien, pour transformer Renault en une organisation agile :

  • Incuber des projets digitaux : de l’idée à l’industrialisation mondiale en passant par la phase de POC (Proof Of Concept)
  • Déployer des projets à vitesse grand V (4 mois pour sortir le Minimum Viable Product)
  • Améliorer, faciliter ou innover sur l’ensemble des sujets embraqués

C’est dans ce contexte digital en ébullition que Suricats a plongé dans l’aventure agile aux côtés des équipes Renault Digital.

DÉMARCHE

Chaque projet est organisé en 3 étapes.

Étape n°1 : l’équipe!
Tous les projets ont leur propre équipe dédiée, avec des rôles spécifiques et complémentaires, composée d’un(e) : Product Owner, Product Manager, Lead tech & Team dev’, UX/UI Designer, Strategist Designer et un(e) Scrum Master ! Bref, les compétences requises pour mener un projet de bout-en-bout en mode agile.

Étape n°2: le framing agile
Chaque projet passe par l’étape de cadrage qui consiste à formuler une vision du produit et/ou du service grâce aux méthodes du design thinking (personae, parcours utilisateurs, vis ma vie…). Cette phase de cadrage dure généralement 4 semaines.

Étape n°3 : le MVP
Une fois le framing validé, les développements commencent dans le but de délivrer un MVP (Minimum Viable Product). Le MVP permet de livrer aux utilisateurs finaux une première version du service et/ou du produit. Les équipes développent en suivant des sprints de 2 semaines, et ce pendant 4 mois.

L’agile et le design thinking sont des méthodes de travail qui transforment les habitudes chez Renault et qui permettent à Renault Digital de relever les défis inhérents à la révolution numérique. Suricats a notamment accompagné Renault Digital dans la digitalisation d’un de ces métiers clés : le Chef d’UET, un rôle pivot dans l’usine du futur.

Livrables

Le Projet CHUET

Il s’agit de l’un des premiers projets de Renault Digital. Il a d’abord été déployé dans l’une des usines pilotes d’Espagne, puis en France cet été et dans d’autres usines européennes dans l’année.

« CHUET » est une application intuitive à destination des Chefs d’Unité Elémentaire de Travail, un poste clé en usine. Grâce à son application, le CUET dispose d’un véritable « bureau mobile » ; il peut visualiser en temps réel sur sa tablette le programme de sa journée, la production de sa chaîne dans l’usine, prendre des notes, des photos et faire la liaison avec l’équipe suivante grâce à un cahier de liaison.

Projet phare de Renault digital, fer de lance de l’entreprise mobile, il a éprouvé et validé le modèle de l’accélérateur.

De la phase de cadrage au MVP, nous avons eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer les métiers d’usine, de réfléchir pour eux et avec eux à ce que sera demain, de rédiger le backlog (autrement dit les spécifications sous forme de « user stories »), et surtout nous avons aidé le Product Owner à diriger et intégrer une équipe aux multiples talents, afin de développer tous ensemble l’application.

Stand-up meeting (réunion d’avancement quotidienne de 10 minutes), planning poker et revue de backlog (estimation de la charge de développement de chaque story) ou encore steering group (réunion de validation par le top management) sont autant de moments qui ont rythmé cette expérience de la méthodologie agile et qui ont su nous mener jusqu’au bout de l’aventure.

À retenir

Une nouvelle méthode agile standard pour les projets
Une accélération des cycles projets
Le digital au service des clients et des métiers

L'ÉQUIPE

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

(n'hésitez pas)
Nous contacter
Logo Suricats Consulting
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.