Construire la feuille de route digitale d’Arkopharma, le leader de la phytothérapie

Client depuis 2019
Secteur d'activité
Cela fait maintenant 40 ans qu’Arkopharma est expert en phytothérapie. Aujourd’hui, le groupe est leader européen dans la production et la commercialisation de compléments alimentaires et de médicaments à base de plantes. Arkopharma travaille avec 1400 collaborateurs à travers le monde et réalise un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’€.

Le projet

#CONTEXTE

Face à une concurrence croissante et à l’évolution des modèles de consommation, Arkopharma souhaite accélérer sa transformation digitale, en se concentrant notamment sur les volets « marketing » et « commerce », en intégrant l’ensemble des parties-prenantes, à savoir les praticiens de santé, les consommateurs et les revendeurs. L’objectif? Construire une feuille de route digitale à la hauteur de ses ambitions.

#DÉFIS

Arkopharma a d’ores et déjà initié sa transformation digitale avec la mise en place d’outils à destination de ses clients B2B et B2C, mais souhaite accélérer sur les chantiers suivants :

  • E-retail – Mesurer le potentiel du e-retail pour Arkopharma et définir la feuille de route
  • B2C – Identifier les opportunités et le potentiel marché
  • B2B – Renforcer la relation digitale avec les pharmaciens
  • Marketing digital et CRM – Mettre en place les bonnes pratiques observées sur le marché, pour des investissements plus performants
#NOTRE MISSION

La mission de Suricats s’inscrit dans la continuité du développement de la stratégie digitale d’Arkopharma sous 3 angles : l’augmentation de la topline, la modernisation de l’image de marque et l’amélioration de la connaissance client. L’objectif de notre accompagnement est de (co)construire une feuille de route digitale pragmatique et ambitieuse pour répondre aux enjeux stratégiques du Groupe.

Démarche

Forts de leurs expériences en web marketing et en stratégie digitale, nos consultants ont accompagné Arkopharma dans leur transformation et la construction de la feuille de de route digitale, avec la démarche suivante :

#1 – Comprendre le marché

Il a été indispensable d’analyser l’existant en réalisant un diagnostic de l’acquisition web, en menant des interviews auprès des équipes Arkopharma ou encore en réalisant des recherches sur la concurrence (benchmarking), pour mieux comprendre le marché et innover.

#2 – Étudier et rationaliser les investissements web marketing

Les médias sociaux et autres supports de communication online sont des canaux clés pour une entreprise comme Arkopharma, qui tente d’atteindre une cible jeune et plus exigeante. Après avoir analysé leurs investissements publicitaires, Suricats les a accompagnés dans leurs choix des canaux à utiliser, dans leurs discussions avec leur agence média et dans la sélection d’une nouvelle agence créa, afin d’atteindre en 2020, le meilleur ROI possible.

#3 – Saisir les opportunités de business B2C

Le digital ouvre de nouvelles opportunités de distribution. Nous avons aiguillé Arkopharma dans les projections des potentiels leviers de développement.

#4 – Moderniser la relation B2B

Réalisation d’une cartographie des fonctionnalités des différents portails observés sur le marché et sélection des quick-wins à mettre en place (CRM B2B, animation de communauté, etc.)

À retenir

lab-convictions
Un panorama complet du secteur de la phytothérapie et de la santé naturelle sur les axes digitaux (marketing digital, e-commerce B2B et B2C, e-retail, CRM)
fusee
Une feuille de route digitale internationale, prenant en compte les spécificités locales des pays
lab-cas-usage
Un business plan à 3 ans ambitieux, mais réaliste, en ligne avec les objectifs du groupe Arkopharma dans les différents pays sur les différents leviers

L'équipe Suricats

Projets similaires