Équité, diversité et inclusion : les axes de travail de Suricats Consulting

Inclusion en entreprise : retour sur nos principes fondateurs et nos actions prioritaires.

On vous en parlait dans notre précédent article, en septembre dernier, nous avons organisé chez Suricats un mois de l’inclusion en entreprise afin de sensibiliser les Suricats sur des sujets comme le management inclusif, la prévention de la discrimination, mais aussi en approfondissant sur des thématiques comme le handicap, l’égalité des genres ou encore le racisme et la xénophobie. 

Pour continuer sur cette lancée, nous avons décidé d’écrire collectivement les principes fondateurs de l’inclusion chez Suricats, et les actions prioritaires que nous voulons mettre en œuvre. Et nous souhaitions partager notre démarche avec vous 😉

Avant d’entrer dans le cœur du sujet … Pourquoi parler d’inclusion en entreprise chez Suricats ?

  • Car nous croyons que cultiver la différence et la diversité des points de vue au sein de notre collectif permettra de continuer à le faire grandir et s’enrichir.

  • Parce que nous sommes convaincus que le chemin vers un collectif plus inclusif sera bénéfique à tous, tant aux nouveaux collaborateurs Suricats qu’aux anciens. Améliorer nos modes de fonctionnement, nos outils, nos process sera également un moyen de permettre à chacun de révéler pleinement son potentiel.

  • Car nous voulons apporter notre pierre à l’édifice d’une société plus juste et égalitaire.

Ce que nous avons déjà fait

Cette année, nous avons travaillé sur différents sujets internes autour de l’inclusion et de la diversité, sur trois différents axes.

Sensibilisation et formation :

  • Organisation d’un mois de sensibilisation à l’inclusion, où des Suricats mais aussi des intervenants externes ont pris la parole.
  • Formation de tout le collectif aux principes de l’inclusion en entreprise en partenariat avec Jolokia et Just Different dans l’objectif de mieux comprendre nos biais cognitifs et comment les combattre.

Processus d’embauche :

  • Diversification de nos sources de candidats avec l’aide de Mozaik RH.
  • Revue de nos critères de recrutement et de nos grilles de compétences en conséquence.
  • Revue de notre processus d’onboarding des nouvelles personnes embauchées (et création d’un tout nouveau kit onboarding – cf. photo 😉 )
Kit onboarding

Vie interne :

  • Lancement d’un questionnaire annuel sur le bien-être des collaborateurs prenant en compte le sentiment d’inclusion et la perception de discrimination.
  • Mise en place d’un groupe de travail sur la transparence.

Et pour 2021, notre ambition sera d’aller plus loin en ouvrant le sujet également à l’externe ! 

Nos axes de travail pour l'équité, la diversité et l'inclusion en entreprise pour le collectif Suricats pour 2021

Cette feuille de route repose sur 3 piliers clés qui nous guident, que que nous avons  déclinée en différents chantiers pour 2021 :

  • La non-discrimination : notamment dans notre recrutement et dans la gestion des carrières, afin de participer à un but plus large, la réduction des inégalités sociales.
  • La reconnaissance de la singularité : créer les conditions permettant la reconnaissance de la singularité de chacun, la compréhension réciproque, et la confiance au sein des équipes.
  • La liberté d’expression et d’initiatives : pour que chacun puisse exprimer son potentiel et trouver la voie qui lui correspond le mieux au sein d’un collectif vivant et en constante évolution. 

Pour en savoir plus sur le détail de nos actions, nous vous laissons prendre connaissance de nos axes de travail sous forme d’infographie. 

 Si vous voulez en savoir plus et discuter avec nous du sujet, nos portes sont toujours ouvertes !

Infographie - Axes de travail équité inclusion diversité - Suricats
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pocket
Pocket
Partager sur email
Email

Posez votre QUESTION À