NOS VALEURS

RETOUR SUR LE MOIS DE L'INCLUSION CHEZ SURICATS

Inclusion et diversité : et si dans l’entreprise, la richesse naissait de la différence et du « hors norme »?

Chez Suricats, nous organisons les vendredis après-midi des « Surivendredis ». Cette demi-journée est dédiée au collectif : on y travaille sur des projets internes, notre communication, on y fait intervenir des partenaires, des startups, des experts, des personnalités inspirantes …

Au cours du mois de septembre, nous avons utilisé ce temps pour nous centrer sur un sujet qui nous tient à cœur depuis plus d’un an : l’inclusion.

Avec ce credo sous-jacent : inclusion et diversité comme source de richesse pour l’entreprise Suricats Consulting.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de la définition, une société inclusive est ouverte à la différence, et prend en compte les singularités et spécificités de chacun. A la différence de l’intégration, dans l’inclusion ce n’est pas à l’individu de s’adapter à une « norme », mais à la société de s’adapter pour proposer des solutions afin de répondre aux besoins de chacun.

Inclusion vs Intégration vs Séparation

 

Depuis notre première découverte de l’inclusion avec l’association Jolokia l’année dernière (lire notre article sur le sujet), nous avons initié des réflexions en interne pour rendre le collectif encore plus inclusif, notamment en retravaillant notre processus de recrutement, notre onboarding, nos fiches de postes, …  Tout en sachant que la pierre angulaire de ce travail serait la sensibilisation du collectif et la prise de conscience de nos propres biais cognitifs et stéréotypes.

C’est pour cette raison que nous avons organisé le mois de l’inclusion, dans l’idée de commencer à sensibiliser les Suricats sur des sujets comme la discrimination, le management inclusif, mais aussi en rentrant plus en profondeur sur des thématiques comme le handicap, l’égalité des genres ou encore le racisme et la xénophobie.

Et concrètement ?

  • Une publication tous les jours sur notre messagerie interne pour partager des définitions, des chiffres clés et ouvrir à la discussion et d’initier la prise de conscience
  • Une intervention d’une heure à chaque surivendredi par un binôme qui nous a partagé des éléments sur la thématique de la semaine, en mixant théorie et mise en pratique (quizz, mises en situation, partages d’expérience …)

Et le format a plu !

« J’ai beaucoup aimé avoir des statistiques ou données au jour le jour et de pouvoir échanger sur chaque information entre collègues. Les fils de discussion dédiés permettaient d’ouvrir la parole. C’était aussi l’occasion d’ouvrir le sujet à la maison et de confronter les points de vue ou les expériences en famille ou entre amis. »
Maeva 

 

Inclusion - Stéréotypes vs préjugés vs discrimination

 

« Inclusion et diversité » avec au programme sur ces 4 vendredis :

  • Semaine 1: Poser les bases. Qu’est-ce que l’inclusion ? Quelle différence entre un stéréotype et un préjugé ? Comment fonctionnent les biais cognitifs ? Comment se construit le mécanisme de discrimination ?
  • Semaine 2: Handicap et Age. Partage de chiffres clés et d’idées reçues sur le handicap, présentation des différents types de handicaps, mises en situation, focus sur l’âgisme et le jeunisme, les stéréotypes liés à l’âge et quizz « vrais / faux » pour déconstruire les idées reçues
  • Semaine 3: Genre et Sexualité. Genèse des stéréotypes de genre, construction des préjugés, différence entre sexisme ordinaire, discrimination et harcèlement, homophobie et transphobie.
  • Semaine 4: Discrimination raciales et interculturalité. Comment définir le racisme ? Qu’est-ce que la charge mentale des personnes racisées ? Comment être un bon allié ? Partage d’expérience sur l’interculturalité

Toutes ces thématiques amenant sur un temps de réflexion et de débat sur les leviers à activer pour réduire les risques de discrimination ou d’exclusion chez Suricats.

 

Inclusion - Les stéréotypes de genre

 

A la fin de ce mois,  l’objectif a été atteint : le format a plu et les Suricats se sont sentis concernés et impliqués, ce qui a permis d’ouvrir le débat et de mettre en lumière ces thématiques.

« Un format bien complet ! C’est super bien d’avoir tous les jours une petite info car on garde le contact et l’immersion est complété par les surivendredi, hâte des formations pour finaliser l’histoire ! »
Clémence

Et cela nous a également permis d’introduire les formations à l’inclusion qui ont eu lieu début Octobre, organisées à l’aide de deux formateurs experts en la matière, Pete Stone de Just Different, et Pierre Meisel, fondateur de l’association Jolokia.

Une question ? Parlons-en !

Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Votre contact

Suricats-Claire-de-Ponsay
Claire de Ponsay
Consultante Inclusive

Découvrez nos dernières publications

Tags:

© SURICATS Consulting 2020 - Conseil en transformation digitale