Surivoice-Podcast-Digital
28 mars

Webinaire "Économie Régénérative"
En savoir plus

Suricats Consulting intègre la CEC Consulting ! Quésako ?

Suricats a rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), spéciale consulting.

Créée en décembre 2020 et inspirée par la Convention Citoyenne pour le Climat, la CEC est une association dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de mise en action & transformation à destination des acteurs économiques, en particulier les entreprises.  

Qu’est-ce que la CEC ?

Sa raison d’être : rendre irrésistible la bascule de l’économie extractive vers l’économie régénérative avant 2030. 

Sa mission : mobiliser les organisations de toute taille et de tout secteur pour agir rapidement et concrètement face à l’urgence écologique. Et pas seulement sur le climat (contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom :p) mais sur toutes les limites planétaires : le climat, la biodiversité, les ressources, l’eau, la pollution… 

Son ambition : permettre de construire un nouveau modèle économique respectueux du vivant et de le mettre en œuvre à travers des feuilles de route opérationnelles et des projets concrets pour transformer durablement en réconciliant écologie, économie et social.  

Après une première édition d’une CEC nationale en 2022, qui a rassemblé 150 dirigeantes et dirigeants (Heineken, Babilou, Mustela, Faguo, Groupe Rossignol, Arcadie…) et qui a permis l’émergence de nombreuses feuilles de route de transformation à visée régénérative, le mouvement se poursuit avec CEC territoriales et thématiques : la CEC consulting en fait partie !  

Notre participation à la CEC et les objectifs de cet engagement

La CEC Consulting pour Suricats, c’est une initiative qui fait sens, dans la continuité de notre certification #bcorp et de notre engagement en tant qu’Entreprise à mission.

Suricats Consulting CEC 2023

Les objectifs de ce parcours CEC

  • Continuer d’approfondir notre compréhension des enjeux écologiques actuels pour mieux appréhender ceux des entreprises
  • Dessiner les nouveaux modèles économiques de demain, qui soient compatibles avec les limites du vivant et régénératifs
  • Rejoindre un collectif de 80 personnes, de 40 cabinets de conseil de tous horizons (Des enjeux & des hommes, Mazars, Circul’R, Bain&Co, TNP…) pour avancer dans la coopération, en impactant nos organisations et nos clients.

Deux livrables à la clé : notre propre feuille de route régénérative (#commencerparsoi) & un “livret vert” coconstruit en collectif et visant à détailler les évolutions nécessaires du métier du conseil, les outils & les méthodos permettant de mener les transformations.

Retour sur la 1ère session : « Constat et monde d’après »

Du 14 au 16 mars, Charlène Blaye et Thierry Berdy ont embarqué dans un parcours de 8 mois, avec une 1ère session sur le thème « Constat et monde d’après”, à HEC Paris.

Pendant 2 jours, ils ont assisté à des conférences de scientifiques et intervenants de haut niveau pour balayer l’ensemble des problématiques liées aux limites planétaires, avec notamment :

  • Arthur Keller, spécialiste des risques systémiques, sur les stratégies de résilience ;
  • Philippe Grandcolas, directeur de recherche au CNRS, sur la biodiversité ;
  • Emma Haziza, hydrologue de renom, sur la crise de l’eau ;
  • Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project, sur la question énergétique ;
  • Sandy Arzur et Lola Brena, de Sparknews, sur l’importance des nouveaux récits alternatifs face au récit dominant…
CEC Consulting Suricats 2023
Des temps de conférence agrémentés de temps en plus petit collectif, regroupant quelques cabinets (les « camps de base » – pour nous ce sera les Abeilles) pour prendre du recul sur les constats, partager nos ressentis face aux enjeux et commencer à appréhender une mise en action possible.

Deux jours qui auront permis prendre conscience de l’urgence des enjeux, de notre rôle en tant que cabinet de conseil et d’entrevoir déjà une volonté partagée par ces 40 acteurs conseil de faire évoluer notre métier afin d’œuvrer pour une économie plus #régénérative.

Charlène et Thierry, nos premiers ressentis après la session #1

Convention des entreprises pour le Climat

On peut dire que ces deux jours furent… intenses ! Nous pensions connaître une bonne partie des enjeux qui allaient nous être présentés, et pourtant, nous aussi, nous avons « pris une claque » comme promis par le premier intervenant Arthur Keller. Une belle descente au fond du U avant de remonter avec des idées de mise en action.

 

Nous sommes repartis avec un sentiment d’urgence à agir et l’envie d’une « radicalité » nouvelle. « Nous sommes des radicaux » – voici la façon dont s’est définie l’équipe CEC lors de la cérémonie d’ouverture. Un terme que l’on pourrait associer à des positions extrêmes, mais qui est en réalité empli de sens lorsqu’on s’attache à regarder son étymologie : Du latin radicalis, dérivé de radix (« racine »). Être radical, c’est donc s’attaquer aux causes racines.  Une approche en cohérence avec les engagements de Suricats !

Des nouveaux sujets de réflexion et des émotions vécues qu’il nous semblait important de transmettre au collectif Suricats pour réussir à embarquer tout le monde avec nous dans cette aventure. Alors, dès le lendemain, quelque peu chamboulés, nous nous sommes empressés de partager notre expérience, nos ressentis, les questionnements que ces deux jours avaient pu susciter chez nous individuellement. Avant de clôturer par le visionnage en collectif de OneHome « Tombez amoureux de la Terre comme les astronautes » (5 min d’Overview effect avec un tour complet de la Terre ; images : NASA ; musique : « Heaven » de Yaël Naim). De quoi faire ressentir un petit bout de notre aventure….

Toute notre expérience détaillée très prochainement dans le Journal de bord de l’aventure CEC.

 

👉 En attendant, pour découvrir la CEC, c’est par là : https://cec-impact.org/

Partager
Une question ?
vous répond
(n'hésitez pas)
Nous contacter

Une question, un projet ? C’est ici !

Logo Suricats Consulting

Pour accéder au contenu, remplissez le formulaire.

Puis direction … votre boîte mail!

Écrire à
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.