Edenred déploie sa stratégie d’APIsation de son Système d’Information

#   #   #
Client depuis 2017
Secteur d'activité
Lancée en 2010, Edenred est une société française offrant des solutions transactionnelles au service des entreprises, des salariés et des commerçants. Sa plateforme mobile connecte, dans 46 pays, plus de 50 millions d’utilisateurs à 2 millions de commerçants partenaires au travers de plus de 850 000 entreprises clientes et grâce à ses 10 000 collaborateurs. Edenred propose des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation, à la mobilité, à la motivation, et aux paiements professionnels.

LE PROJET

#CONTEXTE

Comme de nombreux acteurs du service, Edenred mène depuis plusieurs années la transformation digitale de toute sa chaîne de valeur.

#DÉFIS

Dans ce contexte, l’un des premiers défis de la DSI a été de rationaliser les besoins métiers des filiales Edenred afin de proposer une homogénéisation du système d’information du groupe. Et en ligne de mire, une transformation digitale globale du groupe pour être plus agile, innovant et proche des filiales.

#NOTRE MISSION

Un accompagnement de près de 2 ans de la démarche d’APIsation du Système d’Information qui a permis aux équipes IT de co-construire avec les métiers des fonctionnalités et des applications fluides pour les différents utilisateurs. Au-delà du développement des produits Edenred (Avantages aux salariés, gestion des frais professionnels…), cette transformation IT-métier permet aujourd’hui d’inventer de nouveaux usages en bénéficiant des opportunités de l’API Economy.

DÉMARCHE

Pour accompagner Edenred dans sa stratégie d’API Management, Suricats a proposé une approche centrée sur les besoins métiers avec une conviction : c’est en assurant un rapprochement fort entre le métier, l’architecture fonctionnelle et l’architecture technique que la démarche d’API sera pérenne.
Les enjeux donnés à Suricats ont été triple :

  • Structurer, dimensionner et gérer l’équipe de développement des API
  • Industrialiser la fabrication des API au travers de l’API Manager et d’une Intégration Continue
  • Acculturer et porter la vision API Management et Economy aux différentes filiales et des entités groupes

Au travers d’ateliers communs avec les représentants des métiers et l’architecture, nous avons défini une roadmap des besoins d’API et identifié les entités (ressources) à manipuler.

En parallèle de ces ateliers, Suricats a construit le backlog des API (i.e. la cartographie des API nécessaires aux besoins métiers) et mis en place une méthodologie agile au sein de l’équipe de développement des API afin de pouvoir répondre aux différentes filiales avec un rythme propre à chacune.

Enfin, l’équipe Suricats accompagne également les équipes IT à définir les sujets transverses indispensables : les normes de développements des API, les guidelines git (gestionnaire de source), ou encore la stratégie d’automatisation des tests d’API.

Cet accompagnement renforce les convictions que nous avons acquises lors de nos précédentes expériences (Carrefour, Crédit Agricole, GRDF, etc.), notamment sur l’importance du design des API ainsi que la gestion de son cycle de vie.

Il a permis de lancer le développement de plus de 20 API et le démarrage de 5 projets métiers.

À retenir

Deux ans d’accompagnement au sein de la DSI d’Edenred
Une transformation IT au service des métiers
Des premiers projets qui valident le potentiel de l’API Economy
Témoignage client
Suricats a su s’adapter au contexte d’Edenred et devenir un acteur incontournable dans notre stratégie d’Api Management. L’équipe Suricats est composée de personnes avec des valeurs humaines, des expertises et avec une vraie volonté de partage de connaissances. Suricats partage ses convictions sur l’API Economy et nous aide à les porter dans notre stratégie.
Samir-Azza
Samir Azza
Entreprise Architecture Director Group de Edenred HQ

L'ÉQUIPE

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?

(n'hésitez pas)
Nous contacter
Logo Suricats Consulting
Il reste des places à notre formation inter-entreprises au Design Thinking du jeudi 31 mars 2022.