Nouvelle plateforme digitale de mise en relation écoles-entreprises pour CGénial

#   #   #
Client depuis 2019
Secteur d'activité
La Fondation CGénial, reconnue d’utilité publique, oeuvre au quotidien pour le rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation. Grâce à l’engagement de milliers d’enseignants et d’ingénieurs, ce sont près de 300 000 élèves qui bénéficient de ses actions phares : visites d’entreprises pour les acteurs de l’orientation, interventions d’ingénieurs ou de techniciens dans les collèges et les lycées, ainsi qu’un concours scientifique de grande ampleur. Et depuis 2017, la formation au numérique à travers le kit Yes We Code!

LE PROJET

#CONTEXTE

Se doter d’une nouvelle plateforme digitale facilitant la mise en relation et l’organisation des interventions en classe ou visites en entreprise. La nouvelle plateforme digitale, baptisée CGénial Connect proposera des parcours d’inscription et de mise en relation entièrement revus et fluidifiés.

#DÉFIS
  • Une plateforme plus utilisée : booster le nombre d’inscrits et le nombre d’évènements organisé. Objectif 10 000 acteurs de l’orientation engagés !
  • Une plateforme plus efficiente : automatiser en grande partie l’inscription, la mise en relation et l’organisation des évènements
  • Une plateforme plus orientée sur les résultats : mieux mesurer l’impact des actions de la fondation et les valoriser auprès des entreprises partenaires
#NOTRE MISSION

Combiner notre savoir-faire design thinking et notre ADN 100% agile pour concevoir, en quelques semaines, les fonctionnalités et les premières maquettes de la future plateforme digitale CGénial Connect.

DÉMARCHE

Nous avons appliqué une démarche de cadrage en approche agile, avec constitution d’un collectif mobilisé de membres de CGénial et de Suricats.

À raison de 6 sprints de 2 semaines, nous avons accompagné la fondation CGenial de la définition de leur vision pour la plateforme, en passant par la définition des personae et des parcours utilisateurs jusqu’à la rédaction du backlog fonctionnel et à la conception de maquettes basse fidélité.

À retenir

lab-convictions
6 collaborateurs ont mis la main à la pâte avec les Suricats pour travailler sur ce projet en mode design thinking et agile
fusee
8 écrans maquettés et 124 lignes de backlog rédigées à l’issue de nos ateliers de travail collectifs
lab-cas-usage
2 mois pour transformer une idée en un concept abouti prêt à partir en développement
Témoignage client
L’accompagnement de Suricats nous a permis de mettre le pied à l’étrier vers de nouvelles méthodes : le design thinking, l’agilité… Toute la démarche est axée autour du parcours client et cela donne beaucoup de sens et de valeur aux concepts imaginés.
Hélène Chahine - Fondation CGénial
Hélène Chahine
Déléguée Générale - Fondation CGénial

L'ÉQUIPE

Une question ?