Un leader de la grande distribution française entame une transformation de son SI grâce aux APIs avec SURICATS​

L'API, un socle technologique à l'innovation

Toutes les équipes exposeront leurs données et leurs fonctionnalités par le biais d'interfaces de service. Les équipes doivent communiquer entre elles via ces interfaces. Il n'y aura aucune autre forme de communication interdisciplinaire autorisée.

Jeff Bezos (CEO d'Amazon)

Le message est clair, quand en 2002 Jeff Bezos (CEO d’Amazon) envoie un courrier à ses employés c’est pour parler API et uniquement API. Amazon pivote en 2002, une dizaine d’années avant tout le monde. Alors que faire quand on est un acteur du retail et qu’on souhaite rester dans la course ? On pivote aussi que ce soit dans la même direction ou bien volontairement à contre-courant. Derrière le cliché, il y a bien une réalité : face à ce géant qui dicte et dompte le marché du retail, il est impératif de prendre le train en marche, et cela le plus rapidement possible.

Si la tendance actuelle est la course au développement de produits et de services innovants, la grande distribution se voit imposer un changement de braquet radical. Comment être plus innovant et disruptif ? Comment être en phase avec les besoins de mes clients ? Comment offrir des capacités IT à mes métiers pour innover et réduire le time to market ?

Aujourd’hui pour répondre à ces questions, tous les regards sont tournés vers les API et le concept même d’API Economy. Et c’est dans ce contexte que nous sommes intervenus, en 2016, pour accompagner ce grand distributeur français à opérer une transition vers une démarche d’APIsation de son SI en étroite collaboration avec les métiers.

api-retailer-1

Les enjeux de l'API Economy

L’objectif principal de cette transformation consiste à ouvrir le SI aux métiers en leurs offrant des API “sur étagère” afin de :

  • gommer la complexité du SI sous-jacente, historique et caractéristique des grands groupes de la distribution
  • faciliter l’innovation & l’expérimentation de nouveaux usages en les découplant des cycles de fabrication IT et notamment en choisissant une approche de co-construction IT-métiers
  • faciliter les échanges entre les communautés internes et externes de consommateurs d’API (les digiculteurs), en ouvrant l’accès à des SI tiers
  • identifier le business model le plus adapté pour la consommation et la monétisation des services exposés en API
  • enfin se repositionner sur le marché de la distribution, comme un acteur innovant et conscient des enjeux socio-technologiques intervenant dans les 10 prochaines années.
api-retailer-2

Une démarche accélérée

Afin de passer d’une vision cible à une approche opérationnelle, nous avons décidé de collaborer avec la DSI, la Direction de l’Innovation et les métiers dans une démarche en 4 chantiers parallélisés, le tout à la vitesse d’une start-up :

  1. L’acculturation et la sensibilisation des « métiers » aux concepts et opportunités de l’API Economy par un dispositif de présentation – démonstration. Un jeu de cartes a été créé afin de faire découvrir de façon ludique et pédagogique la puissance de combinaisons des API entre elles.
  2. La création des uses case métiers identifiés conjointement avec les acteurs de l’innovation, des use cases simples et concrets pour « incarner et démontrer » le potentiel de l’API Economy de façon concrète et rapide. Par exemple, la possibilité pour un client de dicter, par la voix, sa liste de courses à son application mobile. 
  3. La définition de la Developer Experience (DX) avec la mise en place d’un dispositif d’API Community Management pour promouvoir les API aussi bien sur un store web qu’à travers l’animation d’une communauté des développeurs internes & externes (startup, partenaires, grands groupes). 
  4. L’accompagnement des équipes DSI dans la finalisation des grands principes de son architecture de référence API Economy : patterns, normes et standards, orientations technologiques, solutions et trajectoire de mise en œuvre.
api-retailer-3

Aujourd’hui, ce distributeur est en passe de se positionner comme un acteur important engagé dans une démarche de plateforme de services à destination d’un écosystème élargi. Elle permet d’offrir de la vitesse, de l’agilité et de la capacité d’innovation. Avec cette plateforme d’API, la DSI est devenue partenaire direct des métiers, dans la création de nouveaux produits et services, à destination d’un consommateur toujours plus exigeant et plus concerné.

Tags:

© SURICATS Consulting 2018 Conseil en transformation digitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?