Retail, grande distribution et Intelligence Artificielle : comment choisir le bon projet d’iA pour votre entreprise

Victor Crété
Lecture 4 min.

Le secteur de la grande distribution, et du retail en général, fait face à de profonds changements depuis plusieurs années et les solutions et projets d’intelligence artificielle peuvent aider à y répondre. Bousculé par le développement du e-commerce, l’agressivité des pure players du numérique, ou encore les changements récents des modes de consommation le secteur du retail doit faire face à des nouveaux enjeux. L’environnement du retail est donc en constante mutation.

Ajoutons à cela la myriade de solutions technologiques « à base d’IA » que promettent tous les éditeurs, alors les entreprises du retail ont souvent l’impression d’être systématiquement en retard et perdues dans un écosystème technologique foisonnant. 

La bonne utilisation de l'intelligence artificielle dans les projets retail et de la grande distribution

Face à ces deux constats, nous aimons rappeler qu’une entreprise n’a pas à être à la pointe sur tous les fronts pour rester compétitive, il faut avant tout qu’elle utilise correctement les ressources à sa disposition et qu’elle investisse là où son ratio points forts / opportunités est le plus élevé. Chez Suricats, notre expérience du secteur du retail et des projets embarquant des technologies d’IA, nous permet d’affirmer deux choses : 

  • L’IA n’est que la suite logique de la transformation digitale et cache un ensemble de briques technologiques parfois très différentes qui servent de multiples besoins.
  • Les entreprises ont souvent bien plus d’atouts qu’elles ne le pensent pour développer des projets technologiques innovants, même avec de l’IA.

Identifier votre projet d'IA

Alors comment déterminer quels sont les projets d’intelligence artificielle qui pourraient être les plus bénéfiques pour votre entreprise ? Quelles ressources et solutions utiliser pour mener à bien votre projet d’intelligence artificielle dans la grande distribution et la distribution spécialisée (GSA, GSS,…)?

Pour répondre à ces questions, nous avons développé une méthodologie, spécifique au secteur du retail, qui se base sur l’analyse de 4 volets : 

Cette analyse nous permet de déterminer rapidement quels cas d’usage de l’intelligence artificielle pourraient être bénéfiques pour votre entreprise et d’identifier quels sont les atouts et à l’inverse, les points d’amélioration qui doivent être mis en place. 

Cette méthodologie nous permet en effet d’analyser à la fois les aspects techniques (les données), stratégiques (où utiliser l’IA), technologiques (aptitude à maitriser l’IA) et humains (sentiment des collaborateurs) nécessaires à la bonne réussite de votre projet d’intelligence artificielle. 

4 cas d'usage principaux de l'IA dans la distribution 

Au fil de nos missions et en analysant le marché des solutions d’intelligence artificielle pour le secteur de la distribution, nous avons identifié 4 cas d’usage que l’on retrouve le plus souvent dans les projets d’intelligence artificielle :

Le développement de la connaissance client grâce à une plateforme d'analyse des comportements clients

Estimation de bénéfices : des hausses de ventes jusqu’à +35%

L'amélioration de la relation client avec des chatbots traitant les premiers niveaux du service après-vente

Estimation de bénéfices : une baisse des appels au SAV de 30%

L'intégration de briques d'IA à la plateforme de gestion des stocks et des commandes pour optimiser la supply chain

Estimation de bénéfices : jusqu’à 10% de stocks en moins

L'amélioration de la détection des fraudes en ligne via du machine learning

Estimation de bénéfices : jusqu’à 50% de baisse du temps nécessaire à vérifier des fraudes manuellement

Ces cas d’usage et les estimations de bénéfices sont des exemples d’évolutions possibles grâce à des technologies d’IA.

Le but des outils d’intelligence artificielle est, dans tous les cas, d’améliorer les processus et méthodes existantes dans l’entreprise en les automatisant ou en donnant des résultats beaucoup plus fins et personnalisés. Chaque solution sera donc très spécifique à l’entreprise utilisatrice, d’où l’intérêt de ce genre de diagnostic. 

Le sujet essentiel de notre point de vue est d’être au clair sur le point de départ et sur les gestes préparatoires à faire pour atteindre rapidement un ROI positif.

Quelles solutions choisir pour votre projet d'IA ?

Il existe une offre assez pléthorique et croissante de solutions logicielles avec des briques d’intelligence artificielle plus ou moins avancées, spécifiques au secteur du retail. 

Pour mieux accompagner les entreprises dans leur choix des offres d’intelligence artificielle sur le marché, nous avons réalisé un tri de premier niveau avec la création d’un catalogue Suricats “Solutions IA pour le Retail”. Il liste l’ensemble des solutions et offres que nous avons évaluées comme étant celles qui sont à la fois les plus pertinentes pour améliorer la performance quotidienne des retailers, les plus matures technologiquement, et également les plus rapides à implémenter. 

Voici un extrait des meilleures solutions marché qui pourront correspondre à vos cas d’usage :

Entreprise

Cas d'usage principal

Automatisation de la gestion des factures et du contrôle des déclarations sociales

Chatbot pour la gestion des tickets IT

Optimisation de la supply chain (stocks, commandes,…)

Plateforme pour faciliter la gestion des données entre fournisseurs et distributeurs

Optimisation des prix en temps réel

Solution pour générer du trafic dans les points de vente en ciblant les prospects grâce aux données de géolocalisation

Plateforme d’analyse des comportements clients pour améliorer le marketing 

Chatbot pour la relation client

Solution de détection de fraude en ligne

Plateforme de gestion et d’optimisation de la supply chain

Optimisation en temps réel de la visibilité des produits sur site

Vient ensuite la phase d’implémentation de ces solutions, qui peut être en complément d’autres accompagnements s’ils sont nécessaires, comme :

• L’acculturation et la formation à l’IA des équipes et du management

• Le coaching d’une équipe métier / IT

• De l’aide au product management 

Chez Suricats, nous sommes convaincus que toutes les entreprises du retail, de la grande distribution alimentaire ou de la distribution spécialisée peuvent tirer bénéfices de l’intelligence artificielle.  Pour certaines activités en difficulté réussir le virage vers des projets soutenus par une intelligence artificielle peut même être vital. Il faut cependant garder en tête qu’un projet d’IA n’est pas neutre en coûts et en préparation au préalable. Mais s’il est correctement mûri, alors les bénéfices s’en feront rapidement ressentir.

Une question ? Un projet ? Parlons-en !

Notre expert

Victor Crété
Consultant Intelligence Artificielle

Découvrez nos dernières publications

Case Study – STEF

Roadmap Digitale – STEF #Logistique   #StratégieDigitale  #CommerceB2B Client depuis 2018 19 000 collaborateurs Présent dans 15 pays d’Europe 3,4 milliards d’€ en 2019 STEF est le leader européen de transport et logistique de produits alimentaires en température dirigée (frais, surgelé, tempéré). STEF propose ses services de solutions spécialisées aux acteurs de l’alimentaire, aux enseignes de la grande distribution et aux acteurs de la restauration hors domicile.

Lire la suite »
Tags:

© SURICATS Consulting 2020 - Conseil en transformation digitale