Quels outils pour vos créations social media ?

Noémie Haziza
18 mai - Lecture 3 min.
Quels outils pour vos créations social media ?

Produire du contenu de qualité pour les réseaux sociaux n’est pas toujours simple. Il faut trouver le bon sujet, le publier au bon moment, intéresser ses cibles. Et cet engouement passe en grande partie par le visuel. Il est l’élément majeur, fort et engageant des réseaux sociaux. Fixe ou en vidéo, il permet de capter et retenir l’attention de l’internaute, qu’il se trouve sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn. Le visuel est roi !

Mais comment produire des visuels social media de qualité quand on manque de connaissances sur les outils ou de ressources créatives en interne ? Comment harmoniser graphiquement sa communication online ?

Vous n’êtes pas adepte de la suite Adobe ? Ce n’est pas grave, cela ne doit pas vous empêcher de produire des visuels et contenus de qualité pour vos réseaux sociaux. Dans cet article nous partageons avec vous nos outils favoris et quelques conseils pour se lancer dans la création de contenu social media.

Logo Canva - Outil de création social mediaLe premier site, véritable coup de cœur, dont on souhaite vous parler est Canva. Cet outil en ligne, disponible en version gratuite et en version professionnelle, vous permet de créer toutes sortes de designs pour votre organisation : des publications pour les réseaux sociaux, la mise en page de présentations, le design de newsletters mais aussi la création de vidéos et de supports print (affiche, flyer, carte de visites…). Intuitif et très complet, Canva vous permet de créer l’ensemble de votre design à un seul endroit. Plus besoin de sortir de l’outil pour télécharger des visuels libres de droits ou des illustrations, elles sont directement intégrées dans le moteur de recherche de la plateforme. Pour personnaliser davantage vos créations, vous pourrez bien sûr y ajouter vos éléments de marque (logo, couleurs, images) et y intégrer vos éléments de charte graphique.

Le plus de Canva : les centaines de templates disponibles pour vos inspirer et vous aider à créer vos propres designs. Ceux-ci sont personnalisables et modifiables à volonté. Ils servent surtout de socle pour faire ses premiers pas dans la création. Autre point positif : Canva dispose d’une partie collaborative permettant de partager vos projets, supports et créations avec d’autres membres de votre équipe, recueillir leur avis et faire appel à leur créativité.

Logo Crello - Outil de création social mediaSi Canva est l’outil de référence sur lequel se lancer pour ses premières réalisations. Il existe cependant une autre plateforme très similaire qui mérite que l’on s’y intéresse : il s’agit de Crello. Véritable jumeau de Canva, Crello regroupe les mêmes fonctionnalités, y compris la collaboration et le partage de fichier.

L’avantage de Crello : l’outil est moins connu. Les templates y sont donc moins partagés et moins utilisés. Cela vous permettra de différencier davantage votre marque et de créer une charte social media différente de celles de vos concurrents.

Quelques petits conseils à vous donner avant de vous lancer dans la création de vos visuels social media :

#1 – Pensez à ce que votre entreprise représente et à ce que vous voulez partager sur les réseaux sociaux. Listez-vous les différents types de contenus que vous souhaitez publier (des conseils, des nouveautés, des points de vue d’expert,…) et imaginez la forme que vous aimeriez leur donner, à la fois dans le propos et dans le design.

#2 – Regardez ce que racontent vos concurrents et comment ils le font. À quoi ressemblent leurs publications ? Quelle est leur charte graphique online ? Et réfléchissez à comment vous différencier. Par exemple si votre concurrent principal s’appuie sur des images, pourquoi ne pas opter pour une communication passant plutôt par l’illustration ?

#3 – Définissez votre charte graphique social media et tenez-vous-y pour gagner en cohérence ! Choisissez vos couleurs, le type de visuels que vous utiliserez, leur colorimétrie, les filtres que vous appliquerez (conserver toujours les mêmes), vos typographies… Votre charte social media doit être cohérente avec votre communication globale mais peut se permettre d’être plus moderne et instantanée.

#4 – Publiez, testez et apprenez des retours de vos clients. Au besoin, ajustez en temps réel : c’est l’essence même des réseaux sociaux.

Alors, prêts à vous lancer ? N’hésitez pas à nous montrer vos premiers designs et à nous contacter pour toutes questions sur la prise en main de ces outils !

L’infographie de l’article

Noémie Haziza
Grand manitou des outils
Tags:

© SURICATS Consulting 2020 - Conseil en transformation digitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?