

Enjeux et objectifs
Pour accompagner cette digitalisation, qui est culturelle avant d’être digitale, APRR a fait appel à Suricats pour la phase de cadrage agile et opérationnel. L’enjeu est bel et bien double : d’une part identifier, cadrer et lancer des projets. De l’autre, acculturer aux nouvelles méthodologies de travail induites par le numérique (design thinking, méthode agile) et internaliser les savoir-faire. Suricats a donc proposé un dispositif mêlant théorie et pratique.
Démarche Suricats
Ce cadrage a été mené sous forme d’une série de 5 sprints, afin de créer de premiers réflexes de méthodologie agile, et surtout de rythmer la transformation. Chaque sprint a ensuite été découpé avec tout d’abord une demie journée théorique, ayant pour objectif d’acculturer le collectif de transformation (design thinking, SCRUM, prérequis techniques pour une entreprise mobile et digitale, etc.). Mais la théorie n’est rien sans la pratique. C’est pourquoi la seconde demie journée de chaque sprint s’est focalisée sur la mise en application sous forme d’ateliers de ces méthodologies innovantes et efficaces.
En parallèle de ces ateliers, Suricats a également accompagné les pilotes d’initiatives dans le cadrage fonctionnel de leurs projets (coaching agile, construction du backlog, sourcing de solutions, etc.). Autre nouveauté pour APRR, la mise à disposition d’outils collaboratifs au sein du collectif de transformation numérique afin de faciliter les échanges et de promouvoir l’intelligence collective.



Résultats de cette première phase de cadrage, le collectif de transformation numérique est devenu une instance pérenne, les 3 premières initiatives sont en cours de développement, en mode agile. Une seconde vague de projets digitaux à venir.

A propos du groupe APRR
2ème groupe autoroutier français, APRR est la filiale du groupe Eiffage en charge de l’exploitation du réseau routier Paris-Rhin-Rhône. APRR rassemble plus de 3500 collaborateurs, répartis sur 2300 km.
Pour plus de détails : www.aprr.com.