SURICATS ACCOMPAGNE LA TRANSFORMATION DIGITALE INTERNE DE LA SNCF

Le digital va au-delà de l’expérience utilisateur, il transforme profondément les métiers en interne, avec pour objectifs des gains d’efficacité, une vitesse supérieure, ainsi qu’une qualité de service renforcée. SNCF poursuit sa mue digitale en se concentrant sur la transformation interne. Cette nouvelle «expérience collaborateur» à destination de l’ensemble des salariés du groupe, et en particulier des agents du terrain, passe par des usages mobiles et collaboratifs. Au-delà des outils, le programme DIGITAL POUR TOUS vise à promouvoir largement et rapidement de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modes de fonctionnement pour les 150 000 salariés de l’entreprise. L’objectif ? L’amélioration de la performance individuelle et collective, et des salariés satisfaits dans leurs gestes métiers au quotidien.

peggy-louppe

"Suricats nous a apporté rythme et inspiration sur le cadrage du programme Digital pour tous. Nous avons pu fédérer, accélérer , structurer de manière beaucoup plus marquée grâce à leur intervention. Cela avec beaucoup d’écoute et d’adaptabilité."

Peggy Louppe, Directrice de la transformation digitale interne de la SNCF

SURICATS a été sollicité par la Direction Digitale de SNCF pour mener un cadrage flash du programme DIGITAL POUR TOUS. Entouré des collaborateurs de SNCF, issus des différentes entités métiers et IT, SURICATS a eu pour mission de définir la vision globale du programme et sa trajectoire concrète.

Pour se faire, la méthodologie proposée a été celle d’un « cadrage agile ». Héritage des méthodes utilisées pour les phases de développement, ce cadrage agile a été découpé en 4 sprints afin d’apporter de la vitesse dans cette phase stratégique de la construction du programme DIGITAL POUR TOUS.

sncf-transformation-digitale

En premier lieu, la constitution du « collectif DIGITAL POUR TOUS » (une notion de collectif qui nous tient au cœur chez SURICATS !!) avec pour objectif l’hybridation des profils et la représentativité des métiers. Au total, plus de 50 collaborateurs mobilisés au travers des ateliers.

SPRINT 1 : cartographie des utilisateurs équipés (mobile et/ou collaboratif) et des projets d’équipement (projets passés et en cours), inventaire des offres mobile et collaborative

SPRINT 2 : identification des nouveaux usages collaboratifs et mobiles induits par le digital. Pour les cas d’usage retenus, construction de personas et de parcours associés (parmi ces usages : management et vie du collectif grâce à une salle de réunion virtuelle, partage et coordination lors de la gestion d’un incident, gestion de la connaissance et partage d’expertise)

SPRINT 3 : sur la base des offres disponibles et/ou en cours de tests, identification des jalons clé de mise à disposition et de lancement des premières expérimentations. Élaboration d’une trajectoire de communication/mobilisation en ligne avec ces offres, sur la base d’évènements de présentation, de témoignages-vidéos illustrant les bénéfices terrains, ou encore d’un programme d’ambassadeurs et de relais terrain.

SPRINT 4 : élaboration du plan d’animation (rôle et plan d’actions de l’équipe DIGITAL POUR TOUS, des relais terrain et des utilisateurs). Définition des modalités de gouvernance du programme (instances, rôles). Priorisation des indicateurs de performance du programme, concernant l’équipement et des indicateurs financiers, mais aussi et surtout sur les usages, le foisonnement de nouvelles initiatives.

logo-sncf

A propos de SNCF

Composée des 3 EPIC « SNCF », « SNCF Réseau » et « SNCF Mobilités », la SNCF est une entreprise intégrée en charge du transport de voyageurs, du transport de marchandises et réalise la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire. Elle compte environ 150 000 collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire.

Pour plus de détails : www.sncf.com

NOUS CONTACTER

Pour nous envoyer un e-mail, c'est par ici!

Envoi en cours...

©2017 SURICATS CONSULTING Conseil Numérique

Se connecter

Oubli de mot de passe ?