SURICATS ACCOMPAGNE CACF DANS LE LANCEMENT D’UNE NOUVELLE OFFRE DIGITALE
Acteur incontournable sur le marché du crédit, CACF a décidé de lancer un projet innovant visant à changer radicalement la manière d’aborder le crédit vis-à-vis des clients. La décision de lancer le projet My So+ provient de plusieurs constats forts : le développement croissant des offres de services dans le domaine bancaire, le développement des approches de consommation communautaire, les progrès liés à l’utilisation de la donnée pour personnaliser l’expérience client.
"Mener ce projet stratégique de bout-en-bout aussi rapidement a été une véritable expérience pour CACF. De la conception des parcours clients jusqu’au lancement du site, Suricats nous a accompagné en apportant son expertise digitale, sa maitrise des projets agiles et sa capacité d’entrainement. Ce fonctionnement tribal et solution-driven a été très efficace et les résultats sont là, le lancement du site MySo+ est un vrai succès collectif !"
Yann-Lachesnais-Sofinco-CACF
Yann Laschesnais
Directeur Marketing, Stratégie Media et Digital CACF
L’enjeu du projet pour CACF et SURICATS
 
Construire une nouvelle plateforme alliant des contenus éditoriaux pour l’inspiration (sur le modèle d’un webzine), des offres via les partenaires historiques pour le volet « bons plans », et enfin des services financiers et non-financiers pour accompagner l’aide à la décision et la réalisation du projet.
 
Une vraie nouveauté pour CACF, qui a également voulu faire de ce projet un modèle d’un point de vue méthodologique au travers de méthodes agiles, du cadrage jusqu’au déploiement. Pour cela, CACF a fait appel à Suricats qui réalisé la cadrage fonctionnel et technique, ainsi que le pilotage de la phase de conception.

L’enjeu principal : comment aller au-delà de l’idée pour la transformer ? Avant de penser fonctionnalités, il est absolument indispensable de penser parcours utilisateurs, autrement dit comprendre les besoins et freins actuels des internautes, afin de formuler une proposition de valeur cohérente. En se focalisant sur l’utilisateur, il a été plus simple de prioriser les fonctionnalités dans un logique de MVP (« Minimum Viable Product » : version 1.0 suffisamment complète pour le lancement du site, à enrichir de manière itérative par la suite) et de maquetter les différents écrans.

 

En parallèle du chantier fonctionnel, Suricats a accompagné Crédit Agricole Consumer Finance dans la définition de l’architecture technique de la plateforme. Comme pour le volet fonctionnel, la logique de MVP a été suivie dans le but d’avoir une plateforme robuste pour le lancement mais malléable afin de réaliser des ajustements et des enrichissements.

Au-delà du cadrage du projet, Suricats a accompagné CACF dans le pilotage du lancement de la plateforme, en coordonnant les développements d’une part, et en coordonnant le volet métier (relation partenaires, définition des offres, intégration des services, etc.) d’autre part.

Résultat : un site innovant dans sa manière d’aborder le crédit bancaire lancé en un temps record : MySo+ by Sofinco.

cacf-mysoplus

Les facteurs clés de succès de ce projet ont sans conteste été l’implication des équipes métiers et IT dès la phase de cadrage, le rythme (fonctionnement en sprints, en phase de cadrage et de développement) et la logique MVP. Le lancement n’a été qu’un début, Suricats poursuit son accompagnement afin d’enrichir la plateforme dans le but d’améliorer la transformation.

Logo-CACF-Sofinco

A propos du Crédit Agricole Consumer Finance

Filiale du groupe Crédit Agricole SA, CACF est un acteur majeur du crédit à la consommation en Europe, connu notammant pour sa marque commercial Sofinco

Pour plus de détails : site CACF, site Sofinco

 

Nous contacter

Pour nous envoyer un e-mail, c'est par ici!

En cours d’envoi

© SURICATS Consulting 2018 Conseil en transformation digitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?